Conférences du cycle MetroFabLab : André Lortie « De quoi l’urbanisme est-il le projet ? » (21 mars 2022) et Catherine Maumi « L’actualité du projet métropolitain de Frederick Law Olmsted » 25 avril 2022 – Université Grenoble Alpes
Le cycle de conférence du programme MetroFabLab de la Graduate School UGA, se poursuit avec deux nouvelles dates en mars et avril à l’IUGA.
Accédez à l’annonce : MetroFabLab
Lundi 21 mars 2022
Lundi 21 mars à 16h, la parole sera donnée à André Lortie (directeur IPRAUS/AUSser) autour de la question « De quoi l’urbanisme est-il le projet ? »
Accédez à l’annonce : cliquez ici
Alors que les questions environnementales s’imposent de manière pressente aux acteurs de la production et de la gestion des territoires, force est de constater que les réponses qu’ils y apportent continuent d’être majoritairement standardisées. Cette conférence propose de mieux comprendre la généalogie de l’urbanisme pour en faire une critique et s’interroger sur ce dont il devrait être le projet.
Lundi 25 avril 2022
Lundi 25 avril à 16h, Catherine Maumi (directrice AHTTEP/AUSser) interviendra sur le thème « L’actualité du projet métropolitain de Frederick Law Olmsted ».
Accédez à l’annonce : cliquez ici
À l’heure où les métropoles sont invitées à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à proposer des espaces urbains plus apaisés, les propositions d’Olmsted, paysagiste du XIXème siècle conscient des bienfaits procurés par la nature aux habitants des villes, conservent toute leur actualité et pertinence.
Informations pratiques
Conférences ouvertes à tout public sans inscription préalable
IUGA – amphi G 001, 14 et 14 bis Av. Marie Reynoard, 38100 Grenoble
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (7 mars 2022). Conférences du cycle MetroFabLab : André Lortie « De quoi l’urbanisme est-il le projet ? » (21 mars 2022) et Catherine Maumi « L’actualité du projet métropolitain de Frederick Law Olmsted » 25 avril 2022 – Université Grenoble Alpes. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v19i