Appel à contribution pour les Journées d’étude “Des ponts et des villes, histoires d’un patrimoine urbain” (date limite : 30 mars 2022)
Comité scientifique
- Bertrand Arnauld de Sartre, chef de projets, direction générale des mobilités, Bordeaux Métropole
- Marcus Binney, architecte-historien, expert ICOMOS
- Youri Carbonnier, professeur d’histoire moderne, Université d’Artois
- Anne-Marie Cocula, historienne
- Laurent Coste, professeur d’histoire moderne, Université Bordeaux Montaigne
- Laurent Coudroy de Lille, maître de conférences, École d’urbanisme de Paris
- Xavier Lafon, professeur émérite en archéologie romaine, Université Aix-Marseille
- Myriam Larnaudie-Eiffel, présidente de l’Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE) et administrateur de la Fondation de la Société de la Tour Eiffel
- Frédéric Laux, directeur des archives, Bordeaux Métropole
- Muriel Mauriac, conservatrice régionale adjointe, Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle Aquitaine
- Eric Pallot, président d’ICOMOS France
- Sylvain Schoonbaert, chef de projets, direction de l’urbanisme, Bordeaux Métropole
Présentation
À l’occasion du bicentenaire du pont de pierre de Bordeaux, en mai 2022 ; Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne organisent, en partenariat avec le ministère de la Culture, ICOMOS France, l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) et l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM), deux journées d’études consacrées à l’histoire et la patrimonialisation des ponts dans les villes.
Ces journées auront lieu à Bordeaux les 12 et 13 mai 2022.
Accédez à l’annonce : Des ponts et des villes
Appel
Accédez à l’appel : cliquez ici
Résumé
Les grands travaux en cours de définition pour la préservation et la restauration du pont de pierre de Bordeaux, dont la pose de la dernière pierre fut célébrée le 25 août 1821 et l’ouverture officielle le 1er mai 1822, alors que les travaux étaient loin d’être encore achevés, sont un prétexte pour inviter historiens, ingénieurs, architectes et urbanistes, avec les collectivités territoriales et les instances nationales et internationales, à réfléchir au devenir de ces ouvrages d’art dans des sites urbains, portuaires ou pas, reconnus ou pas au titre du patrimoine mondial. Trois axes de réflexion sont retenus pour cet appel à contribution. Tout d’abord, comment et pourquoi se passer de ponts ? Ensuite, comment germent les idées de franchissements sans que les contradictions qu’elles engendrent ne soient résolues ? Enfin, une fois passé à l’acte, quelles sont les conséquences de la construction puis de la gestion de ces ponts urbains ? (extrait de Calenda)
Informations pratiques
Les propositions de communication seront envoyées par courriel en fichier joint, jusqu’au 30 mars 2022, à l’adresse suivante : Sylvain Schoonbaert (Bordeaux Métropole, direction de l’urbanisme, s.schoonbaert@bordeaux-metropole.fr, tél. 06 20 33 05 29). Elles comporteront un titre et un résumé d’environ 1500 à 4000 signes, de même que les coordonnées de l’auteur (nom, prénom, fonction et rattachement institutionnel, courriel, numéro de téléphone). Les auteurs des communications retenues pour ces journées d’étude seront invités à préparer une communication écrite pour faciliter un projet de publication. Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge par la Ville de Bordeaux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (16 mars 2022). Appel à contribution pour les Journées d’étude “Des ponts et des villes, histoires d’un patrimoine urbain” (date limite : 30 mars 2022). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v19s