Conférence « L’eau et les jardins » – Collège de France – 14 avril 2022

Organisateurs

Sabine Frommel, Directeur d’études à l’EPHE (HISTARA), « Histoire de l’art de la Renaissance »
Nicolas Fiévé, Directeur d’études à l’EPHE (CRCAO), « Histoire de l’architecture et des jardins du Japon »

Présentation

Organisées autour d’un thème ciblé (le dispositif architectural de la villa et de son jardin, le parcours et la composition paysagère, les arts pratiqués au jardin, la relation entre le jardin et la demeure, la tradition et l’innovation dans l’art des jardins, les processus de migration entre l’Europe et l’Extrême Orient, la description textuelle et la gravure comme instrument de transfert, la rencontre de modèles importés et de traditions locales, la représentation des jardins dans la peinture), les journées d’études visent à confronter usages, pratiques et techniques à l’œuvre dans les jardins de l’Europe et de l’Asie orientale car, à côté d’une certaine forme d’universalité de la fonction du jardin (divertissement, plaisir, fête, célébration), l’historien de l’art et l’architecte s’interrogent, d’un
continent à l’autre, sur l’extraordinaire diversité des éléments qui le constituent, des formes et des dispositifs qui le mettent en œuvre et des représentations qui en expriment la nature.

Programme

10h15 Accueil des participants
10h30 Présentation de la conférence par Sabine Frommel et Nicolas Fiévé
10h45 Yolaine Escande (DR CNRS, directrice du Centre de recherches sur les arts et le langage), « Aspects cosmogoniques de l’eau dans les jardins lettrés chinois »
12h00 Denis Ribouillault (Professeur à l’Université de Montréal) « La bataille de l’eau : violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers de la Renaissance et du Baroque »
12h45 Discussion
13h15 Fin de la conférence

Informations pratiques

Lieu de la conférence : Salle 5, Collège de France, 11 place Marcellin Berthelot, Paris Ve
Date : 14 avril 2022, 10h15-13h15



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 16 mars). Conférence « L’eau et les jardins » – Collège de France – 14 avril 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v19v

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search