Chaire partenariale d’enseignement et de recherche du ministère de la Culture “Le littoral comme territoire de projets” / Direction scientifique Éric Alonzo (OCS/AUSser) et Sébastien Marot (OCS/ASser)
Chaire partenariale d’enseignement et de recherche du ministère de la Culture, la chaire “Le littoral comme territoire de projets” fédère des chercheurs, enseignants, partenaires institutionnels publics et des acteurs économiques privés autour d’un projet scientifique centré sur le devenir des littoraux en vue des risques climatiques.
Accédez à présentation sur le site de l’Eav&t : Le littoral comme territoire de projets
Direction scientifique par membres OCS/AUSser
La chaire est placée sous la responsabilité scientifique d’Éric Alonzo, architecte et urbaniste, professeur et chercheur à l’École d’architecture de la ville & des territoires, et de Sébastien Marot, historien de l’environnement et philosophe, professeur HDR et chercheur à l’École d’architecture de la ville & des territoires.
De 2018 à 2021, la chaire a été coordonnée par Thomas Beillouin, architecte et urbaniste, docteur en architecture. Elle est aujourd’hui coordonnée par Isaline Maire, architecte, urbaniste et doctorante.
Une chaire d’enseignement et de recherche
Autour de cette thématique, particulièrement transversale et interdisciplinaire, la chaire partenariale d’enseignement et de recherche « le littoral comme territoire de projets » fédère des chercheurs et des enseignants, des partenaires institutionnels publics et des acteurs économiques privés. Issue d’une collaboration engagée depuis de nombreuses années entre l’école d’architecture de la ville et des territoires de Paris-est et le Puca, la chaire s’est constituée en 2018, avec l’arrivée de nouveaux partenaires aux ancrages locaux et aux apports techniques spécifiques : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, Artelia, l’Université Gustave Eiffel, l’Université des Antilles et de la Guyane.
Depuis 2019, la chaire est labellisée par le Ministère de la Culture.
Les axes de recherche
Les axes de recherche : une vision du littoral à long terme
Fondements méthodologiques
1. Réintégrer les cycles longs de la nature dans l’aménagement.
2. Réinventer l’imaginaire des loisirs et du tourisme à l’ère de l’anthropocène.
3. Recomposer le littoral autour d’une épaisseur ou « de la ligne à l’arrière-pays ».
4. Répondre conjointement aux enjeux écologiques et économiques du littoral.
5. Faire du projet un vecteur pluridisciplinaire pour penser les mutations du littoral.
Les terrains de recherche
Les terrains de recherche: Cinq grandes familles de terrains de recherche
1. Le patrimoine des stations balnéaires vieillissantes
2. Les grandes villes, métropoles et mégapoles industrielles et portuaires
3. Les territoires insulaires et ultra-marins
4. Les milieux rétrolittoraux
5. Les eaux intérieures
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (18 mars 2022). Chaire partenariale d’enseignement et de recherche du ministère de la Culture “Le littoral comme territoire de projets” / Direction scientifique Éric Alonzo (OCS/AUSser) et Sébastien Marot (OCS/ASser). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v19y