[Parution] “La Ferme du Rail : l’aventure de la première ferme urbaine à Paris” / Clara Simay, Philippe Simay, Actes Sud éditions, mars 2022

“La Ferme du Rail : l’aventure de la première ferme urbaine à Paris” / Clara Simay, Philippe Simay, Baptiste LANASPEZE (Préfacier), Actes Sud éditions, mars 2022, 1 Vol. (208 p.), Collection “Domaine du possible”, ISBN 978-2-330-16199-6

Accédez au site éditeur : La Ferme du Rail

Philippe Simay (membre IPRAUS/AUSser)

Maître de conférences en philosophie et membre de l’équipe IPRAUS/UMR AUSser, CNRS/MCC 3329. Ses enseignements et recherches portent d’une part sur l’écologie urbaine et les pratiques de projets inscrites dans les champs de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, et d’autre part sur les philosophies et esthétiques de la modernité urbaine. Il a notamment publié Le choc des métropoles : Simmel, Kracauer, Benjamin (avec S. Füzesséry), Paris, Éditions de l’Éclat, 2008 et László Moholy-Nagy. Le pont transbordeur de Marseille, (avec Olivier Lugon et François Bon), Orphis, 2013. Il est membre de la rédaction de la revue www.metropolitiques.eu qu’il a cofondée en 2010. (Extrait ENSA-PB)

Résumé éditeur

Comment les habitants, y compris les plus défavorisés, peuvent-ils devenir les acteurs de la transition ? écologique et sociale ? Comment envisager d’autres façons de travailler et d’habiter plus pérennes ? Comment partager plus équitablement les ressources d’un monde commun ? À ces questions, l’initiative citoyenne de la Ferme du Rail apporte des réponses concrètes. Première ferme urbaine à Paris, elle relocalise la production de fruits et légumes tout en permettant à des personnes en réinsertion de se loger et de travailler dignement. Construite en matériaux renouvelables par des artisans locaux, son architecture se fonde sur des liens retrouvés entre les territoires urbains et agricoles, entre les humains et le reste des vivants.
La Ferme du Rail réconcilie écologie, architecture et urbanisme.

Clara et Philippe Simay, membres du collectif à l’origine de ce projet, reviennent ici sur son histoire et sa philosophie pour se donner collectivement les moyens de défendre et prendre soin de nos lieux de vie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search