“Ville et fleuve en Asie du Sud : regards croisés” – Etudes réunies par Harit Joshi et Anne Viguier (Livre)

“Ville et fleuve en Asie du Sud : regards croisés” – Etudes réunies par Harit Joshi et Anne Viguier – INALCO, 2014 – 181 p. – ISBN 978-2-85831-213-9

Résumé extrait du livre : L’Asie du Sud, qui dispose de deux des plus grands bassins hydrographiques de la planète, est l’héritière d’une longue histoire urbaine. Les premiers sites de la civilisation de l’Indus (2500 – 1700 av. J.-C.) sont apparus sur les rives d’un fleuve, l’Indus, auquel le pays doit également son nom. Dans la civilisation indienne, les fleuves et les rivières, vénérés comme des incarnations de dieux et de déesses, possèdent une dimension sacrée. De nombreuses villes saintes, considérées comme les demeures de forces divines, se sont développées sur des rives également propices à l’installation de capitales et à l’essor de centres de commerce. A travers l’analyse de sept villes de tailles très variables, des plaines du moyen Indus au Pakistan (Sehwan Sharif) à celle du Brahmapoutre en Assam (Guwahati), de la vallée du Gange et de la Yamuna (Bénarès et Delhi) à celle de la Vaigai en Inde du Sud (Madurai) en passant par le bassin de la Narmada, en Inde centrale (Amarkantaka et Omkareshwar), l’ouvrage explore la multiplicité des visions et des émotions qui continuent de susciter des pratiques et des aménagements spécifiques sur les berges urbaines. Il montre la variété des approches de la rivière et des rives qui ont pu valoriser, selon les époques et les lieux, l’expérience religieuse, la qualité esthétique des paysages, les échanges sociaux ou bien les usages matériels. Ce volume collectif propose une réflexion pluridisciplinaire sur cet héritage singulier, aujourd’hui menacé par l’explosion démographique et par la pollution, et sur les perceptions contemporaines contradictoires des dévots et des touristes, des populations locales et des décideurs nationaux, des habitants de bidonvilles et des citadins des classes moyennes.

SOMMAIRE

CARTES

1. Relief et hydrographie de l’Asie du Sud

2. Réseau urbain et territoires administratifs de l’Asie du Sud

3. Les villes et les fleuves étudiés dans l’ouvrage

Harit JOSHI et Anne VIGUIER

INTRODUCTION

Émilie ARRAGO-BORUAH

CHAPITRE I. Des fluides au grand fleuve : à propos du Brahmapoutre à Guwahati (Assam)

Monica GUIDOLIN

CHAPITRE II. Narmada darshan : la vision divine du fleuve dans la ville d’Amarkantaka (Madhya Pradesh)

Rémi DELAGE et Delphine ORTIS

CHAPITRE III. Les relations entre Sehwan Sharif et l’Indus dans le Sindh : histoire d’une mise

à distance (Pakistan)

Savitri JALAIS

CHAPITRE IV. Accéder à l’eau du Gange : les ghat de Bénarès (Uttar Pradesh)

Anne VIGUIER

CHAPITRE V. Madurai et la Vaigai à l’époque coloniale : reconfiguration urbaine et usages citadins du fleuve (Tamil Nadu)

Émilie CRÉMIN

CHAPITRE VI. Conceptions du « patrimoine » archéologique et environnemental dans la restructuration et dans le réaménagement de la ville sainte d’Omkareshwar, sur les rives de la Narmada (Madhya Pradesh)

Alexander FOLLMANN

CHAPITRE VII. Delhi’s changing riverfront: bourgeois environmentalism and the reclamation of Yamuna’s floodplain for a world-class city in the making

GLOSSAIRE


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.