Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à contributions : “Lieux de pouvoirs – Architectures administratives de la France contemporaine” – In Situ

In Situ lance un appel à contributions pour un numéro consacré aux “Lieux de pouvoirs – Architectures administratives de la France contemporaine, avant/après les décentralisations”

Accédez au site de la revue

Ce numéro de la revue In Situ entend explorer les transformations de l’architecture administrative de la France contemporaine, en fixant un cadre suffisamment large pour que cette question soit abordée non pas seulement à l’aune des effets de la décentralisation, mais en prenant en compte la période antérieure, à partir des années 1950. Des réalisations très récentes, datant du début du XXIe siècle pourront être prises en compte, de même que des études et projets non réalisés.

Ambassades, ministères, préfectures, sous-préfectures, hôtels de région et hôtels de département sont au cœur de la problématique de ce numéro. Toutefois, il importe de prendre également en compte les effets de la déconcentration administrative, avec, par exemple l’architecture des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), mais aussi celle des directions départementales de l’équipement (DDE),des directions départementales de l’agriculture et de la forêt (DDA), ou des trésoreries. A côté de ces édifices dédiés aux administrations de l’État, sont concernés par l’appel à contributions ces lieux des nouveaux pouvoirs territoriaux que sont les hôtels de région ou de département. De même, la décentralisation de certaines administrations – on pense par exemple aux archives départementales – a profondément modifié les fonctions, la physionomie et la place dans la cité de ces établissements. Enfin, il sera intéressant de prendre également en compte les hôtels de ville, relativement peu étudiés pour la période considérée. Une attention particulière pourra être apportée à l’insertion de ces bâtiments dans des programmes urbains souvent ambitieux, incluant parcs et jardins. Comme il se doit, la question des décors, dans le cadre du 1% culturel, pourra faire l’objet de propositions spécifiques. Il en va de même pour le mobilier, particulièrement exposé aux transformations, mutilations et autres disparitions. Enfin, comme il est de règle pour In situ les contributions portant sur les sources archivistiques (fonds d’architectes, fonds publics, collections de maquettes) ou iconographiques sont vivement encouragées.

Période de référence : 1945-2013

Principaux thèmes pouvant être abordés : Hôtels de ville,  Architecture des préfectures, sous-préfectures, cités administratives, autres services déconcentrés de l’État (DDE, DDA, Trésoreries, DRAC…),  Architecture des hôtels de région et des hôtels de département,  Architectures des ministères et des administrations de l’État central,  Architectures des ambassades et consulats,  Programmes urbains incluant la construction d’équipements administratifs, parcs et jardins,  Mobiliers, décors intérieurs et extérieurs des bâtiments administratifs, décors réalisés au titre du 1 %,  Biographies d’architectes, études sur l’évolution de la profession d’architecte, sur les évolutions du cadre professionnel, législatif et réglementaire de la maîtrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre,  Sources iconographiques, archives publiques et archives privées intéressant l’histoire des architectures administratives contemporaines.

Les propositions d’articles sont à adresser à Françoise Cosler (< francoise.cosler@culture.gouv.fr >) et Christian Hottin (< christian.hottin@culture.gouv.fr >) avant le 1er septembre 2014. La date de remise des textes est fixée au 1er mars 2015.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (9 juillet 2014). Appel à contributions : “Lieux de pouvoirs – Architectures administratives de la France contemporaine” – In Situ. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyrh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.