Deux équipes de l’Ensa Paris-Belleville, soutenues par l’Ipraus, lauréates du programme “Engagés pour la qualité du logement de demain”
Deux équipes de l’Ensa Paris-Belleville, soutenues par l’Ipraus, sont lauréates du programme “Engagés pour la qualité du logement de demain”. Faisant suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre 2021 auprès des maitres d’ouvrages, des architectes, des chercheurs et des collectivités. Cette expérimentation nationale a pour objectif de porter des projets innovants, répartis sur l’ensemble du territoire national, en construction neuve et en réhabilitation, et portant une attention spécifique à la soutenabilité économique, à la sobriété écologique, au renouvellement de la chaîne de conception du logement, à l’utilité sociale et à la qualité d’usage, urbaine et architecturale des logements.
Projet « Maison Terre, architecture codividuelle : un concept d’habitat post-individuel, favorisant le lien social et la redécouverte d’un matériau-symbole »
Le projet « Maison Terre, architecture codividuelle : un concept d’habitat post-individuel, favorisant le lien social et la redécouverte d’un matériau-symbole » à Sevran, bénéficie du label « projet d’excellence » et a été choisi parmi les 20 projets bénéficiant d’une aide de l’État sur le principe d’un incubateur.
Ce projet propose de travailler sur deux axes d’innovation : la typologie et le matériau. Axé autour du principe de la codividualité, il propose de construire des logements augmentés d’espaces communs partagés entre les résidents et la ville, afin de s’adapter à des parcours de vie non linéaires et contemporains. Il sera construit en terre dans le but de produire des références et des certifications techniques qui pourront servir de modèle.
Equipe :
Maîtrise d’ouvrage : QUARTUS, Ludovic Boespflug
Collectivité : Mairie de Sevran, Sébastien BASTARAUD, Niklas Moulin
Architectes : Laps Architecture, Fabienne Louyot, Salvator-John Liotta
Laboratoire de recherche : IPRAUS, Virginie Picon Lefebvre, Fabienne Louyot
Partenaires: Alia Bengana, Franck Boutté Consultants, Cycle Terre, Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB
Projet « Velhome, un nouveau mode de vie »
« Velhome, un nouveau mode de vie », projet labellisé « projet d’excellence », interroge les modalités de conception de l’espace urbain, de l’édifice et du logement à partir de l’introduction du cycle au coeur du projet immobilier. L’accessibilité de chaque habitation par tout type de cycle (du tricycle au déambulateur) transforme le statut et l’usage des espaces communs depuis le rez-de-ville jusqu’au seuil du logement, et réintroduit dans le logement collectif la pratique et les qualités d’usage et de la maison individuelle. Velhome propose ainsi de répondre aux désirs paradoxaux des habitants : « d’habiter en ville mais à la campagne », « dans une maison mais ensemble ». Cette première expérimentation à Strasbourg permettra de développer un référentiel « Velhome » dans la perspective de transpositions dans d’autres territoires.
Equipe :
Collectivité : Ville de Strasbourg, Eric Chenderowsky
Maîtrise d’ouvrage : Demathieu Bard Immobilier, Pierre-Yves Marx
Architectes : Babin+Renaud architectes et Richter architectes et associés, Eric babin, Jean-François Renaud, Pascale Richter, Jan Richter, Anne-Laure Better
Laboratoire de recherche : IPRAUS, David Albrecht, Valérie Dufoy, André Lortie, Laetitia Overney
Partenaires : En Vertu des Possibles, David Chambole et Solares Bauen, Camille Bouchon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (25 mars 2022). Deux équipes de l’Ensa Paris-Belleville, soutenues par l’Ipraus, lauréates du programme “Engagés pour la qualité du logement de demain” Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1ad