La plateforme Architecture et Précarités est en ligne !

Dirigé par Stéphanie DADOUR, Elisabeth ESSAÏAN et Laetitia OVERNEY, le projet de recherche Rendre visible les réponses architecturales, urbaines et paysagères aux précarités urbaines (2019-2021) aboutit aujourd’hui à une plateforme collaborative : https://architecture-precarites.fr/

Plateforme “Architecture et Précarités”

Présentation

Cette plateforme présente les réponses architecturales, urbaines et paysagères aux enjeux de précarité en France et ailleurs. Ce projet est né d’un triple constat : celui du durcissement des politiques urbaines et des dispositifs d’inhospitalité envers des populations précaires (migrant·e·s, sans-abris, réfugié·e·s, personnes âgées…), et plus largement envers tou·te·s celles et ceux qui parcourent la ville avec plus ou moins de fragilités ; celui de l’existence de nombreuses initiatives pour contrer ces dispositifs et créer des nouveaux lieux d’hospitalité et d’accueil ; celui du manque de visibilité de ces initiatives. Comment rendre visible ces connaissances qui s’accumulent, mais restent si rarement publiées ? 

La plateforme capitalise ces connaissances. C’est un outil qui s’adresse à une variété de protagonistes confrontés à ces problématiques : collectivités, professionnel·le·s de l’aménagement, collectifs et associations, concepteur·rice·s (architectes, urbanistes, designers, paysagistes…), citoyen·ne·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s et chercheur·e·s des écoles d’architecture et de paysage.

Cette plateforme est collaborative : vous êtes invité·e·s à recenser de nouvelles expériences pour les diffuser et enrichir le répertoire (voir la rubrique « Enrichir la base de données »).

Cette plateforme a pour ambition de créer une sorte de « Musée social du XXIe siècle », à la fois lieu d’archivage, de transmission et de discussion de ces connaissances. Ce projet porte une dimension politique car les expériences recensées constituent des réponses plurielles, localisées, multi-situées et le plus souvent collectives. Elles contribuent à faire exister les publics de la ville dans toute leur diversité. 

La recherche sur la plateforme est possible via le moteur de recherche ou selon quatre entrées : mots-clés, localisation géographique, acteur·rice·s impliqué·e·s, liste des projets. Chacune des interventions a été recensée selon cinq catégories : transformations spatiales ; recherches et publications ; actions sociales et artistiques ; plateformes et collectifs ; expériences pédagogiques.

Les acteurs

Rachida Abikchi, architecte et doctorante accueillie à l’Ipraus, a réalisé ce projet avec nous en tant que chargée d’études.  Le design graphique et le développement de la plateforme ont été assurés par E+K — Élise Gay et Kévin Donnot. Le projet a reçu les soutiens financiers du Mécénat de la Caisse des dépôts et consignations, de l’Ipraus, de l’UMR AUSser 3329, et de l’ENSA de Paris-Belleville.

Retrouvez l’équipe au complet sur le site internet !

Vos contributions

Déjà une centaine d’expériences recensées, cette plateforme n’attend plus que vos contributions vos commentaires et contributions à l’adresse suivante : precaritesurbaines@gmail.com. N’hésitez pas à inviter vos collègues à venir enrichir la plateforme Architecture et Précarités.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search