Soutenance de thèse d’Alex Dine (doctorant AHTTEP/AUSser) : “Aménagement Urbain et Modes de Transport : Interdépendance et question d’échelle à travers l’étude des villes de Portland, Medellin et Grenoble” – Centre Panthéon (Paris) – 14 avril 2022

La soutenance de thèse de doctorat en aménagement et urbanisme d’Alex Dine “Aménagement Urbain et Modes de Transport : Interdépendance et question d’échelle à travers l’étude des villes de Portland, Medellin et Grenoble” se déroulera le 14 avril 2022 à 14h au Centre Panthéon (salle 6, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris).
sous la co-direction de Serge Wachter (AHTTEP/AUSser) et Anne Grillet-Aubert (IPRAUS/AUSser)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, doctorat préparé en collaboration avec l’ENSA Paris-La Villette, Laboratoire AHTTEP, UMR AUSser CNRS

Membres du jury

Résumé de la thèse

La recherche tente d’explorer comment la coordination entre aménagement urbain et modes de transport est mise en pratique actuellement dans le processus de planification de certaines villes du monde, dans le but de limiter l’étalement urbain et la dépendance automobile, et de fabriquer de nouveaux quartiers avec un environnement urbain de qualité, intégrant les principes du Smart Growth, et du New Urbanism.

Le rapport entre aménagement urbain et modes de transport est analysé à travers les nouveaux outils opérationnels du TOD et du Contrat d’axe, en s’appuyant sur l’analyse de projets représentatifs dans trois villes de référence : Portland, Medellin et Grenoble.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search