“New York : réguler pour innover, les années Bloomberg” – Jean-Louis Cohen, Ariella Masboungi (sous la direction) (Livre)

“New York : réguler pour innover, les années Bloomberg” – sous la direction de Jean-Louis Cohen, Ariella Masboungi – Marseille : Editions Parenthèses, 2014 – 256 p. – Coll. Projet urbain – ISBN 978-2-86364-235-1

Accédez au site de l’éditeur

Résumé extrait du site de l’éditeur : Ce livre explore l’inventivité à l’œuvre dans la légendaire ville de New York sous la mandature de Michael Bloomberg, maire de la ville de 2002 à 2013. Poursuivant la dynamique impulsée par ses prédécesseurs, Bloomberg a donné un nouvel élan à l’évolution du Grand New York par une réinvention de la planification – PlaNYC – et par le renouveau des règles, incitant tous les investisseurs à réaliser les enjeux de qualité urbaine souhaitée par la Ville. Des espaces publics qui privilégient le piéton (walkable city), créant des « salons » urbains, la transformation du viaduc de la High Line — devenu haut lieu de fréquentation new-yorkaise et internationale —, la régénération architecturale avec des signatures de renom, la reconquête des rez-de-chaussée pour en faire des lieux vivants, la création de parcs le long des rives… autant d’actions qui s’accompagnent d’incitations à la construction de logements sociaux, du renouveau partiel des transports urbains, etc. Le risque d’accentuation des différences sociales n’est pas écarté et la question des transports métropolitains reste problématique. Et si, comme partout ailleurs, la critique est de mise, les méthodes n’en restent pas moins innovantes et fécondes. Elles peuvent inspirer d’autres métropoles, dont la métropole parisienne, mais aussi des agglomérations de taille plus modeste, car l’invention des outils et les modalités du partenariat public-privé, ainsi que la gestion conjointe des temps longs et courts, ne manqueront pas de surprendre et d’intéresser les acteurs de l’urbanisme.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.