Une équipe de l’Ensa Paris-Malaquais, soutenue par ACS, lauréate du programme “Engagés pour la qualité du logement de demain”

Une équipe principalement constituée du bailleur social et maitre d’ouvrage SEMISE, de la ville de Vitry-Sur-Seine, du CAUE 94,  Groupe Joël Nissou Architectes, du laboratoire ACS (représenté par Sabri Bendimérad, maître de conférences à l’ENSA de Paris-Belleville) est lauréate du programme “Engagés pour la qualité du logement de demain”. Faisant suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre 2021 auprès des maitres d’ouvrages, des architectes, des chercheurs et des collectivités. Cette expérimentation nationale a pour objectif de porter des projets innovants, répartis sur l’ensemble du territoire national, en construction neuve et en réhabilitation, et portant une attention spécifique à la soutenabilité économique, à la sobriété écologique, au renouvellement de la chaîne de conception du logement, à l’utilité sociale et à la qualité d’usage, urbaine et architecturale des logements.

Proposition de l’équipe SEMISE/Ville de Vitry-Sur-Seine/CAUE 94/ACS lauréate de l’AMI Qualité logement

“L’équipe souhaite construire la résidence Jaurès de 48 logements sociaux dont 23 logements en reconstitution de logements NPNRU et 25 logements en accession sociale à la propriété. La résidence Jaurès appréhende le logement social en proposant une résidence à forte qualité architecturale dans un coût maitrisé. Tout en s’insérant dans son environnement urbain et territorial, les logements s’adapteront dans le temps en prenant en compte les usages et les différents modes de vie, pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. . Le parti pris est de privilégier la qualité à la quantité en créant les conditions d’une réflexion collective à une réflexion collective en amont sur l’échelle, la maitrise de l’énergie, les surfaces habitables et les espaces communs. “

Equipe

Maîtrise d’ouvrage : SEMISE

Collectivité : Ville de Vitry-sur-Seine

Architectes : Groupe Joël Nissou Architectes

Laboratoire de recherche : ACS (représenté par Sabri Bendimérad, architecte et maître de conférences à l’ENSA de Paris-Belleville)

Partenaires : CAUE 94, ENSA de Paris-Belleville


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search