[Visio-conférence] Conférence “Habiter à l’hôtel : le quotidien des familles exilées” – CREMIS (Centre de Recherche de Montréal sur les inégalités sociales , les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté – 13 avril 2022

La conférence “Habiter à l’hôtel : le quotidien des familles exilées” aura lieu qu’en visio-conférence le 13 avril 2022 de 12h à 13h30.

Accédez à l’annonce : Habiter à l’hôtel

Inscrivez vous : cliquez ici

Les intervenants

Jean-François Laé, Professeur, sociologie, Université Paris 8, Membre du GTM-CRESPPA UMR 7217 -CNRS- Paris 8

Laetitia Overney, Maîtresse de conférence ENSA de Paris-Belleville, chercheure à l’IPRAUS/AUSser

Présentation

Dans quelles conditions matérielles vivent les familles exilées une fois arrivées dans leurs terres d’accueil? Quel sens nouveau prend « l’habiter » pour ces familles, une fois « logées »? Laetitia Overney et Jean-François Laé présenteront, dans ce webinaire, les résultats d’une enquête ethnographique menée auprès de familles exilées en France et hébergées par les autorités publiques dans des hôtels low cost en périphérie des villes. Cette enquête, menée dans une dizaine d’hôtels situées principalement dans l’Oise et en Ile-de-France, permet d’explorer différentes facettes de l’expérience de ces familles.

À l’échelle de l’hôtel, comment organise-t-on son intimité lorsque l’on ne dispose que d’un espace individuel sommaire, d’une cuisine et de salles de bains collectives? Comment s’approprie-t-on cet espace standardisé, et pensé pour ne passer qu’une nuit, quand on y reste plusieurs années ? Quels va-et-vient doit-on effectuer pour accéder aux ressources et services? Comment vit-on les relations entre avec l’hôtelier, dans ces espaces d’extraterritorialité qui échappent le plus souvent aux regards publics? En explorant les différentes configurations du couple espace – temps que cette enquête a permis de mettre au jour, ce webinaire propose d’appréhender le relief particulier que l’espace d’hébergement donne à l’attente des exilés.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search