[Parution en ligne] In Situ, revue des patrimoines n°47 (2022) : “Patrimoine architectural du XXe siècle en Europe. Valeurs, doctrines et politiques publiques de reconnaissance”

Le n°47 de la revue In Situ (revue des patrimoines) est parue en ligne : “Patrimoine architectural du XXe siècle en Europe. Valeurs, doctrines et politiques publiques de reconnaissance / Heritage values of 20th century architecture: what recognition?”.

Ce numéro a été coordonné par Corinne Tiry-Ono, Isabelle Bertrand et Sophie Masse.

Accédez à la revue en ligne : In Situ n°47

Présentation

Les contributions de ce premier numéro relèvent de trois entrées thématiques distinctes : les postures et doctrines, les politiques, les processus. Elles se concentrent sur des cas d’étude précis tandis que l’héritage de figures d’architectes est aussi traité. La diversité des typologies architecturales et des échelles abordées fait la place aux productions massifiées comme aux objets singuliers, pointant les problématiques récurrentes comme les adaptations nécessaires.

3La première partie traite des questions de connaissance et de reconnaissance des valeurs patrimoniales de l’architecture du xxsiècle, dans différents pays européens (Autriche, France, Italie, République tchèque) et au Québec. La seconde partie examine différents modes d’intervention et outils de gestion à l’œuvre en France et dans plusieurs pays limitrophes (Belgique, Espagne, Italie, Suisse). Enfin, la troisième et dernière partie approfondit l’analyse de la situation française. (Extrait du site)

Contribution membre UMR AUSser

Alexandrina Striffling-Marcu (doctorante IPRAUS/AUSser) et Véronique Veston, « Patrimoine ferroviaire du xxsiècle : quelle reconnaissance et quelles adaptations pour sa conservation ? », In Situ [En ligne], 47 | 2022, mis en ligne le 07 avril 2022, consulté le 19 avril 2022. URL : http://journals.openedition.org/insitu/34395 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.34395


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search