Appel à propositions “Doctorat Villard d’Honnecourt” – ENSA Paris-Belleville
Appel à propositions pour le doctorat “Villard d’Honnecourt” – ENSA Paris-Belleville
Accédez à l’appel : Appel_à propositions Doctorat Villard d’Honnecourt
L’ENSA Paris-Belleville propose aux étudiants désireux de faire un doctorat en architecture, la possibilité de s’inscrire dans le cadre du doctorat Villard de Honnecourt. Ce doctorat proposé par quatre écoles d’architectures, Belleville, Delft, Séville et Venise est organisé sur le principe de séminaires organisés par les quatre écoles deux à trois fois par an sur une période de trois ans auxquels participe l’ensemble des professeurs et des étudiants. Par ailleurs, chaque étudiant bénéficie de l’encadrement d’un enseignant HDR de l’école et d’une co-tutelle d’un enseignant-chercheur d’une autre de ces écoles. L’étudiant du doctorat Villard de Honnecourt sélectionné et soutenu par l’ENSA Paris-Belleville, devra effectuer un stage de trois mois dans une autre école partenaire ainsi qu’un stage à l’IPRAUS. Cet enseignement de troisième cycle sera mené en anglais, la thèse devant être soutenue en anglais également dans le cadre de l’école doctorale « Ville, Transports et Territoires » (Université Paris-Est).
Comité de sélection : Virginie Picon-Lefebvre, HDR (professeur ENSAPB, responsable du doctorat VdH à l’ENSAPB), Estelle Thibault (maître-assistante ENSAPB, directrice de l’IPRAUS), Nathalie Lancret, HDR (Directrice de recherche CNRS, directrice de l’UMR AUSser), Jean-Paul Midant, HDR (Maître-assistant ENSAPB, chercheur IPRAUS)
Modalités de sélection : Réception des dossiers de candidature jusqu’au 19 septembre 2014 par mail : belmonte.ensapb@gmail.com
Dossier de candidature : le dossier de candidature sera rédigé en anglais
Le candidat devra :
– soumettre un projet de recherche de 5 pages maximum sur l’une des thématiques décrites dans l’appel à propositions (le projet de recherche comprendra une présentation du sujet de recherche, de la problématique, des hypothèses de travail, du corpus et de la bibliographie)
– rédiger une lettre de motivation précisant notamment les raisons pour lesquelles il souhaite inscrire sa thèse dans le cadre du Doctorat « Villard d’Honnecourt »
– fournir un curriculum vitae
– fournir deux lettres de recommandation de personnes compétentes (directeur du mémoire, du PFE ou autre)
– fournir une copie du diplôme ouvrant le droit à l’inscription en thèse (master de l’Université française ou étrangère ; ou diplôme d’architecte conférant le grade de master)
– fournir une évaluation du niveau d’anglais. Les tests admis sont : le TOEFL (score minimum Paper-Based 600 ; score minimum Internet-Based 90) ou le TOEIC (score minimum 800)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (24 juillet 2014). Appel à propositions “Doctorat Villard d’Honnecourt” – ENSA Paris-Belleville. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyrt