Colloque “Loger mobiles, le logement au défi des mobilités” – Centre Culturel International de Cerisy – 10 au 16 juin 2022

Organisateurs

Ce colloque est organisé à l’initiative du Cercle des partenaires de Cerisy.

Direction : Sylvain ALLEMAND (Journaliste), Mireille APEL-MULLER (Fondatrice IVM, Univ. Paris 8), Olivier LECOINTE (Délégué Cercle des partenaires), Jean-Baptiste MARIE (DG EPAU-PUCA)

Présentation

La mobilité généralisée (des personnes, des biens, des services, de l’information…) a modifié notre rapport au logement. Elle contribue désormais à modifier nos logements eux-mêmes en brouillant la frontière entre les espaces domestique, public, professionnel et ce à tous les âges de la vie. C’est dire si elle est un facteur déterminant à prendre en compte dans la conception ou transformation des logements, aujourd’hui plus que jamais face aux effets du changement climatique, mais aussi aux crises sociale et sanitaire.

Déjà, de nouvelles pratiques, de nouveaux usages et de nouveaux imaginaires se manifestent non sans puiser dans des réalités anciennes : bi, voire tri-résidentialité, nomadisme, habitat mobile, télétravail, télé-enseignement, télé-santé, hyperlieux-mobiles… Il reste que les logements neufs sont encore majoritairement le fait de la promotion privée (promoteurs et particuliers) et les que cadres réglementaires trouvent leurs limites.

L’urgence de la situation oblige à réfléchir à une “alliance inédite” entre les acteurs historiques, mais aussi de nouvelles parties prenantes apparues à la faveur des transitions écologique, numérique, énergétique. Comment ? Selon quelles modalités ? Pour quel “Loger mobiles” ? C’est ce que propose d’examiner ce colloque avec des intervenants de différents horizons disciplinaires, professionnels, géographiques, en prenant en compte la diversité des situations selon les catégories de population et les territoires métropolitains, périurbains et ruraux.

Programme

Participations membres UMR AUSser

Dimanche 12 juin 2022 :
Sabri BENDIMÉRAD (membre ACS/AUSser) : Le garage, une nouvelle pièce à vivre ? ;
Paul LANDAUER (directeur OCS/AUSser) : Nouvelles formes de stockage dans l’architecture du logement ;

Mardi 14 juin 2022 :
Table ronde, avec Paul LANDAUER (directeur OCS/AUSser), V. LE ROUZIC, V. MANCRET-TAYLOR [sous réserve] et N.
TIXIER

Mercredi 15 juin 2022 :
Workshop des étudiants — Loger mobiles dans les territoires
Atelier de conception d’un prototype mobilier de logement mobile
Animé par V. MURE-RAVAUD (Doctorante à l’ENSTA de Clermont Ferrand) et Sabine CHARDONNET
DARMAILLACQ
[ENSA Paris-Malaquais, membre ACS/AUSser] sur la base d’une enquête réalisée par 300 étudiants

Informations pratiques

Dates : du vendredi 10 Juin (19 h) au jeudi 16 juin (14 h) 2022

Pour s’inscrire : cliquez ici



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 19 avril). Colloque “Loger mobiles, le logement au défi des mobilités” – Centre Culturel International de Cerisy – 10 au 16 juin 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1b6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search