Le Grand Paris. Géopolitique d’une ville mondiale (Livre)

“Le Grand Paris. Géopolitique d’une ville mondiale” de SUBRA Philippe – Paris : Ed. Armand Colin, novembre 2012 – 336 p.

Accédez au site de l’éditeur

Présentation par l’éditeur : Faut-il faire du développement de la métropole parisienne une priorité absolue, comme le pensait Nicolas Sarkozy ? Ou considérer que d’autres questions sont tout aussi décisives : crise des banlieues, manque de logements, problème des transports ou encore lutte contre la pollution et le réchauffement climatique ?

Au bout de trois ans de conflit, l’État et la Région Île-de-France sont arrivés en 2011 à un accord sur la création d’un nouveau métro, le Grand Paris Express. Mais les inégalités de richesses entre populations et entre communes demeurent et la construction de logements continue de se heurter aux intérêts locaux. La question de la gouvernance de la métropole est loin d’être tranchée. L’Île-de-France demeure le champ de rivalités d’acteurs très fortes. Avec en arrière-plan les mutations spectaculaires que connaît le paysage politique régional : la conquête de l’ancienne banlieue rouge par le Parti socialiste, la crise du système UMP dans les Hauts-de-Seine, la concurrence entre écologistes et socialistes à Paris.

L’auteur, spécialiste de géopolitique locale, analyse les enjeux actuels de la métropole à l’heure de la mondialisation, les rivalités entre acteurs institutionnels et la concurrence entre forces politiques pour le contrôle du pouvoir en Île-de-France.

Philippe Subra est géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris 8.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.