Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

146e congrès national des sociétés historiques et scientifiques “Périphéries” – Campus Condorcet (Aubervilliers) – 04 au 07 mai 2022

Ce congrès est organisé par l’École nationale des chartes et le CTHS.

Accédez à l’annonce : Périphéries

Présentation

Les périphéries, un choix fédérateur. Un objet géographique, mais loin d’être cantonné à la discipline. Un objet multiscalaire, du micro au global. Un objet mouvant, en mutations, en perpétuelle redéfinition. Un objet difficile à caractériser sans un ou des « centres », mais qui oblige à décentrer le regard et à regarder ce qui est caché, discret voire marginalisé… des signaux faibles.

Les périphéries, une multitude de réalités. Des lieux excentrés, mal desservis, voire enclavés, ségrégués, mis à l’écart. Une qualification péjorative (cf. La France périphérique de Christophe Guilluy) qui peut être associée à l’existence de contre-pouvoirs ou de contre-cultures.

La marginalité peut être géographique, économique, sociale et culturelle, ce qui permet de dépasser une vision purement territoriale. On peut même parler de périphérie des sciences (rapport entre savoirs amateurs et savoirs académiques par exemple).

Les périphéries peuvent être aussi vues comme des lieux d’innovation, d’émergence de pensées nouvelles, à l’écart des centres de décision. Des identités spécifiques peuvent émerger, évoluer, voire devenir dominantes, ce qui amène à aborder la question des mutations des périphéries. Sont-elles vouées à demeurer… périphériques ?

Les périphéries peuvent générer un imaginaire. On pense notamment aux périphéries du monde habité, connu et exploré. L’espace serait-il notre nouvelle périphérie fantasmagorique ?

Un congrès en périphérie : une résonance particulière

Ce premier congrès à Aubervilliers, nouvelle localisation du CTHS, nous permettra d’explorer une dimension spécifique de la périphéricité au sein d’une métropole en pleine transformation. Auparavant partie intégrante de la banlieue rouge, Aubervilliers est désormais une commune tournée vers la connaissance et sa transmission avec l’implantation du Campus Condorcet. Cette évolution démontre les possibilités de mutation des périphéries qui peuvent acquérir à terme une part de centralité, qu’elle ait été transférée du cœur d’agglomération traditionnel ou qu’elle se soit spontanément développée.

Programme

Accédez au programme : Congrès CTHS

Contribution membre UMR AUSser

Séance du 05/05/2022

La périphérie du Grand Paris : un destin scellé dans l’entre-deux-guerres ?. , Mme Corinne JAQUAND (membre IPRAUS/AUSser, ENSA de Paris-Belleville)

Informations pratiques

Centre de colloques, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Centre de colloques (Auditorium 250 et 150, salles 100, 3.01, 3.02, 3.03), Place du Front Populaire
Maison des sciences de l’homme Paris-Nord (auditorium, salles 408, 409, 410 et 414), 20 avenue George Sand

Dates : mercredi 4 au samedi 7 mai 2022


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (23 avril 2022). 146e congrès national des sociétés historiques et scientifiques “Périphéries” – Campus Condorcet (Aubervilliers) – 04 au 07 mai 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1bd


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.