[Parution] “Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine : la place des grands événements sportifs et culturels contemporains” / Sous la direction de Ioana Iosa, Emmanuelle Lallement et Caroline Rozenholc-Escobar, L’Harmattan, avril 2022

L”ouvrage “Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine : la place des grands événements sportifs et culturels contemporains”, sous la direction de Ioana Iosa, Emmanuelle Lallement et Caroline Rozenholc-Escobar est paru aux éditions L’Harmattan.

Accédez au site éditeur : Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine

Résumé éditeur

Qu’est-ce qu’habiter une ville soumise à l’entrechoquement des temporalités, au contraste des rythmes urbains et aux gouvernances discordantes ?
Pour qui s’intéresse à la fabrique urbaine, le phénomène de l’événementialisation constitue un sujet de choix. Les grands événements, sportifs ou culturels, sont des exemples emblématiques des contradictions urbaines étudiées ici à partir des catégories du pérenne et du temporaire. Ce livre explore, dans une démarche résolument critique et comparative, des situations aussi variées que les Jeux olympiques à Rio, Pékin, Athènes et Turin, l’exposition universelle à Shanghai, la Biennale internationale de design à Saint-Etienne et le label « Capitale européenne de la culture » à Marseille.
Au milieu de la frénésie événementielle devenue routinière dans des villes sous injonction permanente de performance et dans un monde urbain où le bouleversement de l’ordre et des choses a intégré le quotidien de manière accélérée, n’assistons-nous pas à un changement de pensée sur la ville ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search