[Parution] “Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine : la place des grands événements sportifs et culturels contemporains” / Sous la direction de Ioana Iosa, Emmanuelle Lallement et Caroline Rozenholc-Escobar, L’Harmattan, avril 2022
L”ouvrage “Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine : la place des grands événements sportifs et culturels contemporains”, sous la direction de Ioana Iosa, Emmanuelle Lallement et Caroline Rozenholc-Escobar est paru aux éditions L’Harmattan.
Accédez au site éditeur : Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine
Résumé éditeur
Qu’est-ce qu’habiter une ville soumise à l’entrechoquement des temporalités, au contraste des rythmes urbains et aux gouvernances discordantes ?
Pour qui s’intéresse à la fabrique urbaine, le phénomène de l’événementialisation constitue un sujet de choix. Les grands événements, sportifs ou culturels, sont des exemples emblématiques des contradictions urbaines étudiées ici à partir des catégories du pérenne et du temporaire. Ce livre explore, dans une démarche résolument critique et comparative, des situations aussi variées que les Jeux olympiques à Rio, Pékin, Athènes et Turin, l’exposition universelle à Shanghai, la Biennale internationale de design à Saint-Etienne et le label « Capitale européenne de la culture » à Marseille.
Au milieu de la frénésie événementielle devenue routinière dans des villes sous injonction permanente de performance et dans un monde urbain où le bouleversement de l’ordre et des choses a intégré le quotidien de manière accélérée, n’assistons-nous pas à un changement de pensée sur la ville ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (2 mai 2022). [Parution] “Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine : la place des grands événements sportifs et culturels contemporains” / Sous la direction de Ioana Iosa, Emmanuelle Lallement et Caroline Rozenholc-Escobar, L’Harmattan, avril 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1bg