[Visio-conférence] Conférence de Paul Bouet (membre OCS/AUSser) : “Contrôler le Sahara. Les racines coloniales de l’architecture bioclimatique” – Eav&t Paris-Est – mardi 17 mai 2022

Paul Bouet (doctorant OCS/AUSser, Eav&t Paris-Est) donnera une conférence intitulée “Contrôler le Sahara. Les racines coloniales de l’architecture bioclimatique” en visio le mardi 17 mai 2022 à 13h15.

Accédez à l’annonce sur le site de l’Eav&t : Contrôler le Sahara

Lien zoom : cliquez ici

Présentation

L’émergence de l’écologisme est souvent rapportée à la vague d’alertes qui ont surgi dans les années 1960 et 1970 quant à la dégradation de la planète par les activités humaines. De même, l’architecture bioclimatique aurait émergé de cette soudaine prise de conscience, comme une réponse à apporter aux dérèglements du monde. De plus en plus de travaux montrent cependant que ses origines sont indissociables de la colonisation. La tentative par les Européens de s’installer dans des milieux radicalement différents des métropoles a en effet conduit à l’élaboration de savoirs, de techniques et de types de bâtiments nouveaux. L’adaptation au climat et aux matériaux disponibles va alors de pair avec une volonté de contrôler les populations, l’environnement et les ressources. Cette conférence examinera ce passé dans le contexte français d’après la Seconde Guerre mondiale, quand des scientifiques et des architectes ont cherché à utiliser l’énergie solaire pour créer des établissements humains dans le Sahara et le Sahel. Les figures, les dispositifs et les théories architecturales qui en ont émergé, à la frontière entre colonialisme et aide au développement, ont ensuite été intégrées au corpus de l’architecture bioclimatique. On s’interrogera ainsi sur ces déplacements, ces occultations et ce legs, pour finalement reconsidérer notre compréhension des rapports entre architecture et environnement.



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 2 mai). [Visio-conférence] Conférence de Paul Bouet (membre OCS/AUSser) : “Contrôler le Sahara. Les racines coloniales de l’architecture bioclimatique” – Eav&t Paris-Est – mardi 17 mai 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1bk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search