“Les aménagements cyclables en Île-de-France. Bilan et évolutions récentes 2007-2012” – IAU Ile-de-France – Juin 2014 (Etude)

“Les aménagements cyclables en Île-de-France. Bilan et évolutions récentes 2007-2012” – Marie-Angèle Lopes – Paris : IAU Ile-de-France, Juin 2014

Accédez au document en ligne

Extrait du site de l’IAU Ile-de-France : En 2012, une nouvelle enquête menée par la région Île-de-France et l’IAU île-de-France auprès des collectivités locales franciliennes a permis une actualisation des données sur les aménagements cyclables. Elle montre que de 1999 à 2012, le linéaire cyclable en Île-de-France a triplé.

80 % du linéaire cyclable aménagé se situent dans l’agglomération centrale et le cœur de métropole

L’étude porte sur l’état actuel des aménagements, leur répartition géographique et l’évolution dans leur mise en œuvre. Le linéaire cyclable atteint 3 532 km et se concentre sur l’agglomération centrale et le cœur d’agglomération. La future métropole du Grand Paris contiendra la moitié du linéaire cyclable francilien (1 643 km). L’étude apporte un élément nouveau avec le recensement de 359 km de double-sens cyclable. L’analyse a permis de mettre en valeur les 99 communes les plus aménagées en faveur du vélo.

Un réseau cyclable en forte expansion depuis la fin des années 2010

L’évolution depuis 2007 est mesurée : le linéaire cyclable continue à s’étoffer (+ 61 %) entre 2007 et 2012. Durant cette période, un changement qualitatif dans les choix d’aménagement est engagé avec une forte progression des aménagements partagés avec le piéton (chemins mixtes et voies vertes).

De nombreux chantiers restent à venir

L’étude rend compte du jeu d’acteurs œuvrant en faveur du vélo. Un état des lieux de leurs politiques et de leurs rôles est brossé. Enfin, les enjeux à venir ouvrent des pistes de réflexion pour atteindre un meilleur partage de l’espace public en faveur des modes actifs.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.