Etude “Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Analyse croisée des 16 gares de la ligne 15 sud” – APUR, juillet 2014
Etude “Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Analyse croisée des 16 gares de la ligne 15 sud” – APUR, juillet 2014 – 59 p.
Résumé extrait du site de l’APUR : L’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris réalisé au premier semestre 2014 concerne les 16 quartiers de gares de la ligne 15 sud. Six thématiques sont abordées : les densités, les centralités, le cadre urbain et paysager, les caractéristiques démographiques et sociales des habitants des quartiers de gare, la mobilité et les espaces publics et les dynamiques de construction et les projets.
L’observation est conduite à deux échelles :
– Une analyse croisée des 16 quartiers de gare qui permet de comparer la situation des quartiers de gare les uns par rapport aux autres, objet de ce présent document.
– Des monographies qui permettent de détailler les caractéristiques de chaque quartier de gare et le resituer dans son environnement immédiat, dans les communes concernées par l’arrivée de la gare mais aussi dans le reste de la Petite couronne.
Les travaux de l’observatoire contribuent à une meilleure connaissance de ces territoires. L’analyse croisée confirme la grande diversité de situations observées dans les quartiers de gare. Elle apporte les éléments nécessaires pour accompagner les évolutions et mutations engagées par l’arrivée du Réseau du Grand Paris Express. Elle participe de l’aide à la décision pour les collectivités et acteurs concernés par le RGPE.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (24 juillet 2014). Etude “Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Analyse croisée des 16 gares de la ligne 15 sud” – APUR, juillet 2014. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyry