Colloque “Sacralité/Spatialité : espaces de la mort et du souvenir” – École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier – 20 et 21 mai 2022

Le colloque Sacralité/Spatialité : espaces de la mort et du souvenir”, organisé par le GRF HITLab de l’ENSA Montpellier, avec le soutien du Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère, de la DRAC, de la Région Occitanie et de l’entreprise PechBleu, aura lieu à l’École Nationale Supérieure
d’Architecture de Montpellier le 20 mai 2022
et Amphithéâtre d’Anatomie, Faculté de médecine de Montpellier le 21 mai 2022.

Comités                                                                                                                                 

Comité d’organisation : Annabelle Iszatt (Architecte, Docteur en architecture, Maître de Conférences TPCAU à l’ENSAM, Chercheur permanent au HITLab) et Mathieu Percebois (Architecte, Enseignant STA à l’ENSAM, Chercheur permanent au HITLab).

Comité scientifique : Marc Barani (Grand témoin du colloque, architecte urbaniste), Marie-Frédérique Bacqué (Professeur de Psychopathologie et anthropologie sociale Université de Strasbourg), Frédéric Bertrand (Architecte Urbaniste, Docteur en Architecture, Maître de conférences VT ENSA Paris-Belleville, membre IPRAUS/AUSser), Gaëlle Clavandier (Sociologue et anthropologue, Maître de conférences HDR Université de Lyon, co-responsable du programme de recherche Co-funéraire), Annabelle Iszatt (Architecte, Docteur en Architecture, Maître de conférences TPCAU, ENSA Montpellier), Jacques Lucan (Architecte, Historien et Critique architectural, Membre du Conseil scientifique de l’établissement public chargé de la restauration de Notre Dame), Élodie Nourrigat (Architecte, Docteur en Architecture, Directrice du HITLab, Professeur TPCAU ENSA Montpellier), Stefano Peluso (Architecte, Co-fondateur de MAARCH Architecture – Landscape and Urban Design Research Group. Milan et Anvers), Jean-Didier Urbain (Sociologue, Docteur en anthropologie sociale, Professeur émérite Paris Descartes).

Programme

Intervention membre UMR AUSser

Vendredi 20 mai (16h15-17h15) : Moussa Belkacem : “Étude des relocalisations de cimetières liés aux grands chantiers industriels en Europe”
Moussa Belkacem est doctorant en 2e année au sein du laboratoire OCS-AUSser de l’Eav&t Paris-Est, où il enseigne depuis 2020. Sa thèse, dirigée par Paul Landauer, sous contrat doctoral du ministère de la Culture est soutenue par la Fondation Palladio. Il est également architecte D.E (ENSA Lyon – 2017) et HMONP (ENSA Strasbourg – 2018).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search