Séminaire “Villes et mobilités urbaines”

Le séminaire “Villes et mobilités urbaines” aura lieu à Lyon les 27 novembre 2012, 18 février et 16 mai 2013.

Lieu : Centre Max Weber – Salle G123 – Service de la recherche, 1er étage – 86 rue Pasteur – Lyon

Accédez au site du Centre Max Weber

Présentation par l’organisateur : Depuis une quinzaine d’années, dans une perspective globale, liée à un contexte de mondialisation accrue, se sont multipliés les travaux sur les circulations, les migrations, les connexions. L’étude des mobilités a bénéficié d’un renouvellement historiographique dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Éternel pôle d’attraction, la ville offre un terrain d’investigation privilégié. En associant chercheurs de l’université de Lyon 2, doctorants et chercheurs extérieurs, l’objectif du séminaire est de réfléchir sur la question des mobilités urbaines en croisant les périodes, de l’Antiquité à nos jours, et les regards, de l’histoire à l’économie en passant par l’histoire de l’art, l’urbanisme, la géographie, les sciences politiques ou la sociologie. Trois grandes questions seront abordées dans cet esprit : les dynamiques des marchés immobiliers ; les relations économiques entre la ville et son territoire ; les mobilités récréatives. Chaque journée s’achèvera par un débat qui en dégagera les grands thèmes, concepts, méthodologie, approches disciplinaires…

Programme :

Journée n°1 : mardi 27 novembre 2012 : « Marchés immobiliers » organisée par Loïc Bonneval (Lyon 2, sociologue, Centre Max Weber), Nathalie Mathian (Lyon 2, historienne, LARHRA) et François Robert (CNRS, historien, LARHRA).

Journée n°2 : lundi 18 février 2013 : « Villes et territoires. Mobilités et relations économiques » organisée par Virginie Hollard (Lyon 2, historienne – HiSoMA) et Stéphane Frioux (Lyon 2, historien – LARHRA).

 Journée n°3 : jeudi 16 mai 2013 : « Villes et mobilités récréatives, du XVIIIe siècle à aujourd’hui » organisée par Clarisse Coulomb (université Grenoble 2, historienne – LARHRA) et Anthony Simon (université Lyon 2, géographe – LER).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.