Appel à communication pour le colloque “Archives fantômes, fantômes d’archives : L’histoire des villes entre disparitions, dispersions, reconstitutions et restitutions documentaires” (date limite : 15 juin 2022)

Le colloque “Archives fantômes, fantômes d’archives : L’histoire des villes entre disparitions, dispersions, reconstitutions et restitutions documentaires” est organisé par l’équipe d’Archival City, projet Tremplin de l’I-site « Future » de l’Université Gustave Eiffel, financé sur la période 2019-2023. Il vise à proposer de nouveaux modes d’intelligibilité, de visualisation et d’utilisation des archives urbaines, à partir de six terrains expérimentaux : Alger, Paris, Jérusalem, Bologne, Quito et Chiang-Maï. 

Accédez au site d’Archival City : Archives fantômes, fantômes d’archives

Présentation

Archival City organise son colloque de l’automne 2022 sur le thème « Archives fantômes, fantômes d’archives ». Il se tiendra aux Archives nationales (site de Pierrefite-sur-Seine) les 17 et 18 novembre 2022.

Historien.ne.s, archivistes, historien.ne.s de l’architecture, de l’urbanisme et de la ville, sont invité.e.s à présenter des propositions de communications qui croisent ces thématiques des « archives fantômes » et des « fantômes d’archives » dans le cadre urbain, en accordant une attention spéciale à ses potentialités épistémologiques et comparatives. Les propositions de communication (3000 signes maximum) sont à envoyer avant le mercredi 15 juin 2022, aux adresses : paul.lecat@univ-eiffel.fr ; carole.lamoureux@univ.eiffel.fr. Les propositions en français ou en anglais sont acceptées. 

Appel


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search