[Publication en ligne] “L’environnement en Île-de-France” / Institut Paris Région, 2022

“L’environnement en Île-de-France” / Institut Paris Région, mai 2022, 1 Vol. (130 p.), ISBN 978-2-7371-2317-7

Accédez au document en ligne : L’environnement en Île-de-France

Présentation

Crise sanitaire, dérèglement climatique, érosion de la biodiversité… L’environnement en Île-de-France intervient dans un contexte où la prise de conscience de l’urgence écologique est désormais largement partagée, bien que sa traduction en actes demeure insuffisante. Le chemin vers des modèles plus soutenables est semé d’incertitudes, et gagne à s’appuyer sur un état des lieux de l’environnement.

Quels sont les principaux constats en Île-de-France en matière d’environnement ? Les tendances d’évolution ? Les défis à relever ? Quels enjeux l’aménagement du territoire francilien soulève-t-il sur le plan écologique ?

Au travers d’une cinquantaine de doubles pages thématiques, riches d’infographies et de chiffres clés, cet ouvrage entend apporter un éclairage le plus clair et le plus concis possible, en dressant un panorama de l’environnement francilien selon quatre axes thématiques : le changement climatique et l’énergie ; les espaces, les milieux et les patrimoines ; les ressources ; le cadre de vie, ses aménités et ses nuisances. Du sous-sol francilien à la faune et la flore, de la consommation d’espaces aux effets du changement climatique, en passant par les espaces verts ou les risques naturels, il offre une vision large et intégratrice de l’environnement.

L’Île-de-France, région-capitale, présente, par rapport aux autres régions françaises, un certain nombre de spécificités, certains étant des atouts et d’autres des contraintes face aux enjeux environnementaux. Ces éléments sont déterminants pour le devenir de la région et son avancée sur le chemin de la transition écologique. (Extrait du site)



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 12 mai). [Publication en ligne] “L’environnement en Île-de-France” / Institut Paris Région, 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1c2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search