“S(t)imulation pavillonnaire” – Collectif (Livre)
“S(t)imulation pavillonnaire” – Collectif – Archibooks, 2014 – 208 p. – ISBN 9782357333109
Résumé extrait du site de l’éditeur : Simulation pavillonnaire À partir de 12 histoires d’habitants et de 12 projets de transformations de terrains et de maisons dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée,cette étude propose de montrer la capacité d’absorption des tissus pavillonnaires et quel est leur véritable potentiel foncier.
Stimulation pavillonnaire Parce qu’ils sont considérés comme immuables, les quartiers pavillonnaires sont généralement oubliés dans le processus de fabrication de la ville contemporaine. Leur transformation est cependant possible en revisitant la manière de faire l’urbanisme. Commencer par la stratégie projectuelle avant le règlement urbain, négocier avec son voisin, intégrer les démarches individuelles comme politiques urbaines. Ainsi, les méthodes s’adaptent au contexte et la densification se fait valorisation,de la parcelle à la commune.
Cet ouvrage est le résultat de cette recherche commandée par l’École nationale supérieure d’architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée et l’EPAMARNE. de Laureline Guilpain, Simon Jean Loyer, Aurore Rapin, Tiemo Schaefer, Jérôme Stablon.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (5 septembre 2014). “S(t)imulation pavillonnaire” – Collectif (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uys7