Résultats de l’appel à projets “Services numériques innovants” 2022 du Ministère de la culture : un des projets retenus : Projet “Spolia botanique” porté par CometLab et les partenanires : Domaine de Chaumont-sur-Loire, ENSA Paris-Belleville et UMR AUSser

Le 21 avril 2022, le comité de sélection de l’appel à projets « Services numériques innovants » a sélectionné les 16 lauréats de l’édition 2022 parmi les 81 candidatures reçues.

Accédez à l’annonce des projets retenus : SNI

Présentation

Cet appel à projets soutient l’expérimentation de nouvelles solutions numériques dans le secteur de la culture, et permet aux acteurs de l’innovation de réaliser une « preuve de concept » en partenariat avec un acteur culturel.

Pour cette 5ème édition, le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture et de personnalités qualifiées : Mathilde Bras, enseignante à Sciences Po Paris, Gilles Freissinier, directeur du développement numérique d’Arte, Guilhem Pradalié, directeur général de la MedNum et Naëlle Lefevre, chargée de mission direction chez la MedNum, ainsi que Marion Oudenot-Piton, Responsable Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine

Les 16 entreprises ou associations sélectionnées représentent la diversité des secteurs culturels, allant du patrimoine muséal au spectacle vivant en passant par le cinéma. Les projets proposés s’adressent autant aux publics qu’aux professionnels et proposent des usages variés du numérique tels que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour faciliter la captation de concert, le recours au web sémantique pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en art ou encore l’utilisation de la technologie au service de la maîtrise des impacts environnementaux des évènements culturels.

Le ministère de la Culture salue le succès renouvelé de ce dispositif de soutien aux initiatives numériques, qui concourent à la fois à accompagner la transformation de l’offre culturelle et à soutenir les acteurs du secteur à fort potentiel de développement et d’innovation.

Projet “Spolia botanique”

Le projet “Spolia botanique” est un des projets retenus. Il concerne une application mobile de réalité augmentée permettant une conception immersive et collaborative des villes grâce au bio mimétisme.

Le porteur de ce projet est CometLab.

L’UMR/AUSser est partenaire (Cristiana Mazzoni (directrice de l’UMR AUSser), en tant qu’expert) de ce projet. Les autres partenaires sont l’ENSA de Paris-Belleville et le Domaine de Chaumont sur Loire.

Le portage est assuré par Mete Kutlu, doctorant Ipraus-AUSser.



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 19 mai). Résultats de l’appel à projets “Services numériques innovants” 2022 du Ministère de la culture : un des projets retenus : Projet “Spolia botanique” porté par CometLab et les partenanires : Domaine de Chaumont-sur-Loire, ENSA Paris-Belleville et UMR AUSser. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1cd

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search