[En ligne] Transcriptions et enregistrements de la journée d’étude « Planifier le Grand Moscou post-soviétique », dans le cadre du séminaire”Inventer le Grand Paris” du 08 juin 2021

Retrouvez en ligne les transcriptions et enregistrements de la journée d’étude « Planifier le Grand Moscou post-soviétique », qui s’est déroulée le 8 juin 2021 dans le cadre du séminaire “Inventer le Grand Paris” et de son chantier de recherche « Ateliers des métropoles ».

Accédez en ligne : Planifier le Grand Moscou post-soviétique

Présentation

Les intervenants suivants ont participé à cette journée, organisée par Élisabeth Essaïan (membre IPRAUS/AUSser) et Alessandro Panzeri : Aurore Chaigneau (Université Paris Nanterre, CEJEC), Olga Vendina (Institut de Géographie, Moscou), Alexandre Skokan (bureau Ostojenka, Moscou), Ilia Zalivoukhine  (Jauzaproject,  Moscou), Paola Viganò (EPFL, Lausanne) et Jean-Louis Cohen (Institute of Fine Arts, New-York, membre IPRAUS/AUSser))

S’intéressant au cas de la ville de Moscou à travers la spécificité de son héritage politique, social, économique et morphologique, cette journée a interrogé à la fois l’évolution de l’aménagement territorial de Moscou depuis la dissolution de l’URSS en 1991 et le renouveau de Paris en tant qu’un des modèles de cet aménagement. 

Elle s’est structurée autour de deux thématiques majeures : l’économie du sol et le projet du Grand Moscou à l’horizon 2035. Dans le premier thème, il s’est agi d’interroger les répercussions urbaines et architecturales du passage de la nationalisation à la privatisation du sol. Dans le second, l’attention a porté sur la gestion du projet du Grand Moscou et l’apport des modèles internationaux.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search