Journée d’étude sur le web de données et les sciences humaines et sociales : “Outils, méthodes, corpus : la modélisation des données en SHS” – INHA – 17 novembre 2014

Journée d’étude sur le web de données et les sciences humaines et sociales : “Outils, méthodes, corpus : la modélisation des données en SHS”

Lieu : Salle Giorgio Vasari, 1er étage Institut national d’histoire de l’art – 2, rue Vivienne | 6, rue des Petits-Champs, Paris(75002)

Date : 17 novembre 2014

Inscription : La participation à cette journée est libre dans la limite des places disponibles. Pour y assister, merci de vous inscrire avant le 27 octobre 2014, en envoyant un message à : emmanuelle.perrin@inha.fr

Accédez au site de l’INHA

Résumé extrait du site : L’objectif de cette journée détude est de réunir des laboratoires de recherche et des institutions engagés la dynamique du web sémantique pour la structuration et la diffusion de leurs travaux. En s’appuyant sur le traitement de corpus particuliers, dans le contexte de démarches scientifiques spécifiques, cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour de la mise en œuvre des standards et des outils du web de données : choix des ontologies, utilisation de notices et de vocabulaires d’autorité, alignement sur des jeux de données de référence. L’USR InVisu a pour vocation de contribuer à la réflexion méthodologique en histoire de l’art par l’expérimentation des nouvelles technologies de l’information. Elle est engagée dans l’élaboration d’un référentiel sur les monuments du Caire, destiné à être diffusé selon les standards du web sémantique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.