“La modernité, promesse ou menace ?. France – 101 bâtiments 1914-2014” – Jean-Louis Cohen et Vanessa Grossman (sous la dir.) (Livre)

“La modernité, promesse ou menace ?. France – 101 bâtiments 1914-2014” – sous la direction de Jean-Louis Cohen, assisté de Vanessa Grossman – Catalogue du pavillon français de la biennale d’architecture de Venise 2014 – Coédition Dominique Carré éditeur / Institut français, mai 2014 – 1 Vol. (224 p.) – ISBN 978-2-915755-55-8

Accédez au site de l’éditeur

Extrait du site de l’éditeur : En complément à l’exposition présentée dans son pavillon, la France publie à l’occasion de la biennale d’architecture 2014 un ouvrage prolongeant les thèmes figurant en trois dimensions dans les Giardini. Sous la direction de Jean-Louis Cohen, assisté de Vanessa Grossman, six auteurs analysent 101 édifices marquants, présentés selon un principe chronologique, et choisis après consultation d’une vingtaine d’architectes contemporains. Les enjeux traités dans le pavillon sont présents au travers des bâtiments évoqués, dont le spectre typologique va de la maison au grand ensemble et de l’usine à l’aéroport. Tout à la fois brefs et denses, les textes sont illustrés par des vues marquantes, historiques ou contemporaines, l’ouvrage pouvant se feuilleter comme une promenade architecturale dans le temps, comme un récit visuel proposant dans bien des cas un écho au pavillon, mais dont la destinée est de s’inscrire dans un temps plus long que celui d’une biennale.

En réponse au thème d’ensemble de la biennale, l’exposition évoque avec quatre cas singuliers les contradictions qui ont marqué l’«absorption» de la modernité architecturale par la France. Caractérisée par la conjonction d’une intervention publique massive et d’une culture constructive originale, l’architecture française a laissé entrevoir un monde meilleur, dont la réalisation s’est accompagnée de multiples difficultés et de vives frustrations.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.