[Parution] Revue Perspective n°1 (2022) : “Transports”

La revue Perspective n°1 (2022) : “Transports” est parue en juin 2022.

Accédez au numéro en ligne (accès en décembre 2022) : Revue Perspective n°1 (2022)

Présentation éditeur

Le transport est un moment à la fois précaire et intense de la vie des choses. Qu’il soit ritualisé, comme dans le cadre de prêts pour des expositions, ou effectué dans l’urgence, comme en temps de conflit, il est révélateur à bien des égards de l’importance culturelle conférée aux biens patrimoniaux. Enjeu capital des institutions qui les préservent, il est à l’origine d’une littérature spécialisée considérable. Si une historiographie critique du développement de ses pratiques reste à envisager, l’histoire de l’art, pour laquelle les phénomènes de mobilités constituent un domaine de recherche important, ne se pose que trop rarement la question pragmatique des conditions du mouvement. Ce sont précisément aux phases de transit des objets que les contributions du présent volume sont consacrées. Des inventaires retraçant les déplacements des statues dans l’Antiquité jusqu’au nouveau champ des possibles offert par les outils numériques de reproduction, en passant par les architectures itinérantes ou encore la circulation d’artefacts en contexte colonial puis postcolonial, les approches diverses qui nourrissent ce numéro mettent en lumière l’impact du transport sur l’existence matérielle et symbolique des objets.

Contribution UMR AUSser

Barry Bergdoll, Gianenrico Bernasconi, Hélène Claudot-Hawad, Guy Lambert (membre IPRAUS/AUSser) et Taylor Van Doorne : Mobile, portable, démontable… Rendre l’architecture itinérante


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search