Colloque international “La patrimonialisation de l’architecture des XIXe et XXe siècles” – Tunis – 27 et 28 juin 2022

Le colloque international “La patrimonialisation de l’architecture des XIXe et XXe siècles” aura lieu à Tunis les 27 et 28 juin 2022.

Accédez au site : La patrimonialisation de l’architecture des XIXe et XXe siècles

Présentation

L’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU) organise avec le laboratoire de recherche en patrimoine et architecturologie (LarPA) et l’Équipe de Recherche sur les ambiances (ERA) en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine (INP), le laboratoire d’Archéologie et d’architecture Maghrébines (LAAM), l’association Édifices et Mémoires Tunisie, l’association Docomomo France, et avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie -Service de coopération et d’action culturelle, un colloque international autour des questions de la patrimonialisation et de la réhabilitation durable du patrimoine des XIXe et XXe siècles.

Ce colloque est proposé dans le cadre de la réflexion internationale actuelle menée sur la question de la patrimonialisation et de la sauvegarde du patrimoine bâti récent. Cette question s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable. Sous la pression des nouvelles normes environnementales, de la densification, et de l’évolution des modes de vie, cette catégorie de patrimoine bâti est quotidiennement confrontée aux questions liées à sa conservation, son entretien, sa réhabilitation ou sa reconversion. Les impératifs de réduction des consommations énergétiques, additionnés à la volonté de préserver ce patrimoine architectural, poussent vers l’élaboration d’une stratégie de sauvegarde dans une perspective durable.

Le but de ce colloque vise à faire un état des lieux scientifique national et international, à travers les points suivants :

  • Apporter un éclairage sur les valeurs patrimoniales et les types de reconnaissance de ce patrimoine.
  • Questionner, à l’échelle du bâtiment/logement et de l’ensemble urbain, l’adaptabilité de ce patrimoine récent aux besoins et aux attentes des usagers et voir dans quelle mesure ses qualités intrinsèques peuvent contribuer aux transitions énergétiques et sociales actuelles.
  • Conforter les connaissances autour de la valeur d’usage, des qualités spatiales, architecturales, urbaines et paysagères de ce patrimoine.
  • Présenter des exemples de réhabilitation montrant comment mettre à niveau un bâtiment tout en respectant ses qualités architecturales originelles.

Les objectifs de ce colloque, au-delà des échanges d’expériences et d’analyses autour de la réhabilitation durable et de ses enjeux, cherchent à sensibiliser les pouvoirs publics de l’intérêt d’une véritable politique de patrimonialisation et de réhabilitation de ce patrimoine bâti. (Extrait du site)

Contribution membre UMR AUSser

Alexandrina STRIFFLING-MARCU (doctorante IPRAUS/AUSser) : “Le patrimoine des gares sérielles : entre préservation et renouvellement de son usage”



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 14 juin). Colloque international “La patrimonialisation de l’architecture des XIXe et XXe siècles” – Tunis – 27 et 28 juin 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1cw

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search