Séminaire “Traditions, persistances et innovations de l’artisanat d’art” – Mendrisio (CH) – 20-21 juin 2022

Le séminaire “Traditions, persistances et innovations de l’artisanat d’art” coorganisé par l’HICSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Archivio del Moderno, Università della Svizzera Italiana (USI), se tiendra à l’Accademia di Architettura de Mendrisio (CH) les 20 et 21 juin 2022.

Présentation

Ce séminaire propose de faire dialoguer des chercheurs s’intéressant à l’organisation et à l’analyse des métiers, des matériaux, des outils et des techniques de l’artisanat d’art au service du projet d’architecture et de l’industrie du bâtiment, entre la Révolution et la Restauration.
En tant que maillon d’un réseau de capitales obéissant à un unique pouvoir, central, politique et culturel, Milan, qui est alors l’objet d’intenses transformations spatiales avec la mise en chantier de nombreux édices et lieux, autant publics que privés, bénéficie d’une position privilégiée pour observer aussi bien les différentes formes d’organisation du travail artisanal et artistique que la circulation de la main d’œuvre et des matériaux.
Dans une approche comparative, ces journées souhaitent rapprocher les processus à l’œuvre tant dans le chef-lieu lombard que dans les autres villes européennes, en examinant aussi plus précisément les rapports entretenus entre Milan et le Tessin et les mutations que ces relations anciennes connaissent
pendant cette période.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du Projet de Recherche “Milan and Ticino (1796-1848). Shaping the Spatiality of a European Capital” Projet FNS Sinergia n. 177286), requérant : Letizia Tedeschi (USI), co-requérants : Michele Luminati (Universität Luzern), Jean-Philippe Garric (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Maurizio Viroli (USI)

Programme



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 17 juin). Séminaire “Traditions, persistances et innovations de l’artisanat d’art” – Mendrisio (CH) – 20-21 juin 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1cx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search