Colloque “La thèse et le doctorat : Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle)” – Sorbonne (Paris) – 8 et 9 septembre 2022

Le colloque “La thèse et le doctorat : Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle)” aura lieu à la Salle Liard, Sorbonne (1 rue Victor Cousin, Paris) les 8 et 9 septembre 2022.

Accédez à l’annonce sur Calenda : La thèse de doctorat

Comité d’organisation

  • Pierre Bataille (université Grenoble Alpes),
  • Arnaud Desvignes (Centre d’histoire du XIXe siècle),
  • Cécile Obligi (BIS),
  • Pierre Verschueren (université de Franche-Comté).

Présentation

Construisant sur les acquis du projet ès lettres (porté par la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne et le Centre Lucien Febvre de l’université de Franche-Comté), ce colloque entend poser les jalons d’une étude sociohistorique des différentes formes de doctorat, s’intéressant aux mécanismes sociaux de formation à la recherche et aux fonctions sociales de ces mécanismes, aux enjeux sociaux et politiques qu’ils constituent, aux parcours et trajectoires des docteurs, afin de contribuer à une historicisation des règles – trop souvent naturalisées – du jeu académique. Il aborde des questions touchant la construction des disciplines et la mise en place des systèmes universitaires modernes comme leurs métamorphoses les plus récentes (la massification, pour citer un seul exemple), à partir de cas à échelle européenne.

Programme

Accédez au programme : la thèse et le doctorat

Informations pratiques

Le colloque se tiendra à La Sorbonne, salle Liard. Entrée au 1, rue Victor Cousin – 75005 Paris

Contact : Pierre Verschueren : pierre [dot] verschueren [at] univ-fcomte [dot] fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search