Appel à communications pour l’atelier doctoral du Réseau Thématique n°9 de l’AFSSociologie de l’urbain et des territoires« Ville et travail » (date limite : 09 septembre 2022)

Les doctorant·e·s du Réseau thématique 9 (Sociologie de l’urbain et des territoires) de l’Association française de sociologie (A.F.S.) organisent depuis 2010 un atelier annuel et auto-géré. Cette année, il s’agit d’une journée scientifique sur la thématique du travail abordée dans ses dimensions spatiales et urbaines qui se tiendra à l’occasion de la 4e biennale de sociologie de l’urbain et des territoires du RT 9 de l’A.F.S.

Accédez à l’annonce sur Calenda : Sociologie de l’urbain et des territoires

Accédez au site : Atelier doctoral RT9

Comités scientifique et d’organisation

Comité scientifique

  • Comité scientifique : Backouche Isabelle, CRH – EHESS, Barbier Clément, LARSH, Benvegnù Carlotta, CRESPPA-CSU, Bonneval Loïc, CMW – Université Lumière Lyon 2, Bory Anne, CLERSE – Université de Lille, Cohen Valérie, CITERES-CoST – Université de Tours, Desage Fabien, CERAPS – Université de Lille, Devetter François-Xavier, CLERSE – Université de Lille, Lambert Anne, unité LIST (UR6) – INED, Lefeuvre Marie-Pierre, CITERES-CoST – Université de Tours, Sigaud Thomas, CITERES-CoST – Université de Tours, Vignal Cécile, CLERSE – Université de Lille
  • Comité d’organisation : Barzun Céline, CLERSE – Université de Lille, Bernier Eloi, LASUR – École polytechnique fédérale de Lausanne, Gruyer Sophie, CERAPS – Université de Lille, Joffre Pierre, CRH / CRESPPA-CSU – EHESS, Moreau Camille, CITERES-CoST – Université de Tours, Zerde Anis, CERAPS – Université de Lille

Appel

Présentation

La journée scientifique du 7 décembre 2022 soulignera l’intérêt d’aborder la question du travail à travers l’espace. On s’intéressera autant au travail entendu comme activité et rapport social qu’à la notion d’emploi qui a un aspect plus statutaire. Nous invitons à explorer la notion de travail au sens large : travail formel/informel, non déclaré, légal/illégal, domestique… Les travaux présentés au cours de cette journée, qu’ils soient issus de doctorant·e·s en sociologie de l’urbain et des territoires ou qu’ils s’inscrivent dans d’autres perspectives disciplinaires comme l’histoire, la géographie, l’anthropologie, l’urbanisme ou l’architecture, feront dialoguer les enjeux relatifs à la forme urbaine, à la morphologie produite par les activités économiques, à ceux relatifs aux rapports sociaux. Le travail contribue à façonner l’espace urbain et ses périphéries, son peuplement et ses flux : il a des effets structurants sur les pratiques urbaines. Mais il s’agit également de s’interroger sur la manière dont les travailleurs peuvent à leur tour participer à la production de la ville. (Extrait de calenda)

Informations pratiques

Lieu du colloque : Université de Tours, Département de sociologie – 3 rue des Tanneurs
Tours.

Date du colloque : 7 décembre 2022

Date limite de soumission : 15 septembre 2022

Contact : Céline Barzun : atelierdoctorantsrt9 [at] gmail [dot] com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search