[En ligne] Evénement satellite du Festival du Nouveau Bauhaus Européen de HESAM Université et le GIP EPAU : “Les nouvelles méthodes et processus pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux” – 09 juin 2022

HESAM Université, partenaire du Nouveau Bauhaus européen, et le GIP EPAU ont participé au Festival du Nouveau Bauhaus européen avec un événement satellite portant sur les « nouvelles méthodes et processus pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux ».

Du 9 au 12 juin avait lieu le Festival du Nouveau Bauhaus européen organisé simultanément à Bruxelles et dans toute l’Union européenne. Des débats, des performances artistiques et des expositions ont mis en lumière les principes du Nouveau Bauhaus européen, soit la durabilité à travers les problématiques de la circularité, l’objectif de pollution zéro, la biodiversité, l’esthétique, avec le style et la fonctionnalité ou encore l’inclusion. Ce temps fort du Nouveau Bauhaus européen était ouvert à tous : citoyens, acteurs publics, privés et associatifs.

HESAM Université et le GIP EPAU (le ministère de la Culture et le ministère chargé du Logement) ont organisé un événement satellite articulé autour de la conciliation de la transition écologique et de la durabilité économique dans le design le 9 juin 2022. La réflexion a également porté sur les nouveaux acteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de l’artisanat.

Pour voir la rediffusion de l’événement. 

L’interdisciplinarité, centrale dans l’initiative, a été mise à l’honneur avec le premier temps de la matinée. L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Engagés pour la qualité du logement de demain » et le projet COLOR CIRCLE ont été présentés. Au croisement des disciplines – sciences humaines, architecture, ingénierie -, ces initiatives et projets s’inscrivent dans le Nouveau Bauhaus européen.

La première table ronde a permis d’interroger les nouvelles démarches et pratiques en architecture, conçues comme une expression des valeurs du Nouveau Bauhaus européen. Les différents intervenants – Salvator-John Liotta, Ingrid Taillandier et Caroline Poulin et Sonia Cortesse – ont rappelé l’importance de la jeunesse comme actrice du changement des pratiques et de la démarche en architecture. Les concepts de « rencontre » et de « collectif », essentiels pour le Nouveau Bauhaus européen, font partie des réflexions des architectes lauréats de l’AMI.

Lors de la deuxième table ronde, Lucie MARINIER, titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création au Cnam, et Caroline BOUGOURD, Docteure en Histoire et Théorie du Design et enseignante à l’École Boulle en DSAA mention Espace, Événementiel et Médiation, ont présenté leurs démarches pédagogiques pour transmettre les valeurs du Nouveau Bauhaus européen. (Extrait du site)



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 22 juin). [En ligne] Evénement satellite du Festival du Nouveau Bauhaus Européen de HESAM Université et le GIP EPAU : “Les nouvelles méthodes et processus pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux” – 09 juin 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1d6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search