Report du Séminaire de recherche “Urbanisme et patrimoine : débats, transferts et expériences en France et en Europe” – École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette – Date à définir

La troisième séance du séminaire de recherche “Urbanisme et patrimoine : débats, transferts et expériences en France et en Europe” qui devait avoir lieu le 06 juillet 2022 à l’annexe Ardennes (23, rue des Ardennes, 75019 Paris) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette avec pour thématique “Au regard des villes historiques : expérimentations françaises d’urbanisme” et la participation de Gauthier Bolle (ENSA Strasbourg), Pierre Maurer (ENSA Nancy), Pauline Rossi (DHAAP), est reportée à une date ultérieure.

Présentation

Organisateurs

Séminaire organisé dans le cadre du projet UP-DATE par : Laurence Bassières (ENSA Paris La Villette, AHTTEP UMR AUSSer), Gilles Bienvenu (AAU CRENAU Nantes), Angelo Bertoni (ENSA Strasbourg, UR AMUP), Gauthier Bolle (ENSA Strasbourg, UR ARCHE), Marie-Paule Halgand (ENSA Nantes, UMR CRENAU), Thomas Renard (Université de Nantes, LARA UMR CReAAH), Pauline Rossi (DHAAP).

Programme

11h00
Laurence Bassières (ENSA Paris La Villette, AHTTEP/AUSser) : Introduction

14h00
Gauthier Bolle (ENSA Strasbourg, UR Arche) : Urbanisme, architecture et patrimoine au fil du XXe siècle à Strasbourg

Pierre Maurer (ENSA Nancy, EA LHAC) : Urbanisme à Metz durant les Trente glorieuses : la modernisation d’une ville

Présentation séminaire

Le séminaire interroge la circulation des idées, entre la fin du XIXe et le début du premier XXe siècle, relevant de ce qui a pu être qualifié d’Art public, Esthétique des villes, Art urbain, Civic art, Stadtbaukunst, Arte di costruire la città… et l’évolution de ces idées et leurs mises en application durant le second XXe siècle. La dimension de « l’art urbain » sera envisagée dans les pratiques et théories de figures emblématiques du premier urbanisme en Europe, puis les modalités et les vecteurs (outils et acteurs) de la circulation de leurs idées vers la France.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search