Appel à contribution pour le colloque international “Villes reconstruites, villes en reconstruction” (date limite : 30 septembre 2022)

L’appel à contribution pour le colloque international “Villes reconstruites, villes en reconstruction”, qui se tiendra à Brest les 20 et 21 janvier prochain, vient de paraître.

Comités

Comité d’organisation : Amandine Diener, Lionel Prigent, Patrick Dieudonné et Sonia de Puineuf (UBO), Hans-Georg Lippert et Kerstin Zaschke (TUD), Helena Zemánková (VUT), Armelle Maltey (MDA)

Comité scientifique : Daniel Le Couédic, Amandine Diener et Sonia de Puineuf (UBO), Hans-Georg Lippert et Kerstin Zaschke (TUD), Helena Zemánková et Ivo Boháč (VUT), Carmen Popescu (ENSA de Bretagne), Hans-Rudolf Meier (Bauhaus-Universität, Weimar), Michal Bogár (STU Bratislava), Wolfgang Voigt (Deutsches Architekturmuseum, Francfort), Morvan Rabin (Studio Paola Vigano

Présentation

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet Res Urbanae, lauréat du programme Creative Europe (2022-2024), qui réunit quatre partenaires: l’Institut de Géoarchitecture de l’université de Bretagne Occidentale, la Faculté d’architecture de l’Université technique de Dresde, la Faculté d’architecture de l’Université des technologies de Brno et la Maison de l’Allemagne de Brest.
Le colloque interrogera la notion de la reconstruction dans un sens large, privilégiant une lecture transnationale et transhistorique des processus de reconstructions qui ont été ou qui sont à l’œuvre dans des territoires européens et hors-européens. Le cadre temporel de l’après-seconde guerre pourra être dépassé en abordant les reconstructions entreprises par exemple après la guerre en Espagne (1936-1938) ou en Yougoslavie (1991-1995). De même, si les études de reconstruction après-guerres seront attendues, celles entreprises à la suite à de destructions provoquées par d’autres phénomènes (comme l’incendie de Thessalonique en 1917, les tremblements de terre de Lisbonne en 1755 et de Skopje en 1963, l’explosion à Beyrouth en 2004, etc.), seront notamment considérées. Tandis que la guerre en Ukraine se poursuit, les projets déjà envisagés pour sa reconstruction pourraient faire l’objet d’une attention particulière. Pour chaque cas, la dimension historique sera incontournable, mais celle de la prospective sera par ailleurs abordée, notamment à travers les problématiques de renouvellement urbain et de résilience des territoires.

Appel

Informations pratiques

Les propositions de communication devront être envoyées en fichier joint aux adresses suivantes, au
plus tard le vendredi 30 septembre 2022 :

  • projet.res.urbanae@gmail.com
  • amandine.diener@univ-brest.fr
  • patrick.dieudonne@univ-brest.fr
  • hans-georg.lippert@tu-dresden.de

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search