[Publication en ligne] “Atelier n°1 : L’île de la Cité et ses abords : Restitution de l’atelier du 20 avril 2022” / APUR, juillet 2022

Retrouvez en ligne la restitution de l’atelier du 20 avril 2022 : “L’île de la Cité et ses abords”, juillet 2022,
1 Vol. (42 p.)

Accédez au document en ligne en version intégrale : L’île de la Cité et ses abords

Présentation

L’Atelier île de la Cité et ses abords mis en place en avril 2022 et présidé par Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, forme ainsi une instance de dialogue partagée avec la Ville de Paris et les parties prenantes : les services de l’État, les grands établissements culturels, le Centre des Monuments nationaux, le diocèse, l’AP-HP, le Tribunal de commerce, la Cour d’Appel, la Cour de cassation, l’Ordre des Avocats, la préfecture de police, les acteurs locaux et représentants de la société civile de leur présence, les architectes et maîtres d’œuvre des principaux projets…

Cette instance de dialogue est accompagnée et informée par l’Apur qui a par ailleurs inscrit ce travail d’accompagnement et d’animation dans son programme de travail partenarial 2022-2023.

Ces ateliers font suite aux travaux de la Mission d’Information et d’Évaluation Seine qui a été menée en 2020 par des élus du Conseil de Paris et aux ateliers Seine qui se sont tenus tout au long de l’année 2019, ainsi qu’à la volonté d’une vision d’ensemble des différents projets en cours et à venir portés par une multiplicité d’acteurs. 

Le périmètre de l’Atelier comprend les deux îles : l’île de la Cité et l’île Saint-Louis et prend appui à l’ouest sur le pont des Arts et le Louvre, et à l’est sur le bassin de l’Arsenal. Il intègre une partie de la rive droite avec la place du Châtelet jusqu’à la rue de Rivoli, et au sud la place Saint-Michel et le boulevard Saint-Germain. 

5 ateliers ont lieu tout au long de l’année 2022 sur les thématiques suivantes :

  • atelier 1 (20 avril) : Présentation de la démarche et expression de la vision des grands acteurs
  • atelier 2 (30 juin) : Les transformations en cours et à venir
  • atelier 3 (septembre) : Espaces publics et usages bords de Seine
  • atelier 4 (octobre) : Tourisme et quotidienneté 
  • atelier 5 (décembre) : Vers l’élaboration de plans programme partagés 2024-2030

Le premier atelier de l’île de la Cité et ses abords s’est tenu le 20 avril 2022. La synthèse de ce premier atelier, téléchargeable, présente une restitution des présentations et des échanges entre les participants. (Extrait du site de l’APUR)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search