[Publication en ligne] Cahier n°2 “La ville résiliente”/ PUCA, Cité de l’architecture et du patrimoine, juin 2022

Le Cahier n°2 “La ville résiliente” du PUCA et de la Cité de l’architecture et du patrimoine est paru en juin 2022.

Accédez au document en ligne en version intégrale : La ville résiliente

Présentation

Aujourd’hui, une grande majorité des Français désirent vivre dans une ville petite ou moyenne à taille humaine. Les crises que nous traversons, sanitaire et climatique, ont accéléré certaines prises de conscience collectives : l’indispensable recours aux solutions fondées sur la nature en ville, le développement des mobilités actives et décarbonnées et, de manière plus générale, l’intégration de toutes les réflexions de transition écologique sur l’aménagement urbain. C’est donc un véritable changement de paradigme.

La ville résiliente se fera avec la sobriété foncière qui est à conjuguer avec l’offre d’espaces ouverts de qualité grâce à l’intégration de l’eau, des paysages, de la nature et de la biodiversité dans les projets. La renaturation des milieux urbains et la restauration des corridors écologiques (trames verte et bleue) sont nécessaires pour lutter contre l’érosion de la biodiversité et contribuent à l’atténuation des îlots de chaleur grâce à la désimperméabilisation des sols et à la circulation de l’air. Au plan sociétal ils rendent aussi la densité plus acceptable, appréciable et désirable.

Eau, sol et nature sont trois éléments essentiels et interdépendants à interroger, pour faire de la u ature une infrastructure à part entière. C’est ce que le programme ACV promeut pour un nouveau modèle d’aménagement conciliant développement, bien-être et résilience.

L’adaptation au changement climatique ainsi que la préservation de la biodiversité et des sols eviennent incontournables. Les villes ACV sont ou peuvent être des villes pionnières avec des solutions concrètes, ces différentes prises de paroles lors des Forums des solutions en sont la reuve. Soucieux de la qualité de vie et de la santé de leurs concitoyens, nombre d’élus des villes ACV souhaitent aujourd’hui garantir un espace urbain vivable, pour tous.

Le Plan urbanisme construction architecture (Puca) et la Cité de l’architecture avec le programme p ction coeur de ville, sont aux côtés des villes petites et moyennes pour apporter leur expertise au service la planification écologique et territoriale.



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 12 juillet). [Publication en ligne] Cahier n°2 “La ville résiliente”/ PUCA, Cité de l’architecture et du patrimoine, juin 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1dl

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search