Retraite d’écriture 2022 des doctorant.e.s de l’IPRAUS/AUSser (ENSA de Paris-Belleville)

Les doctorant.e.s de l’IPRAUS pendant le temps de travail partagé.

La seconde retraite d’écriture organisée par le Petit séminaire des doctorant.e.s de l’UMR AUSser s’est déroulée au Couvent de la Tourette du 7 au 10 juillet 2022 grâce au soutien financier de l’ENSAPB.

Temps de parole collectif autour de la thèse.

Les journées de travail ont été rythmées par des sessions de travail individuel suivant la méthode « pomodoro » (50 minutes de travail,10 minutes de pause) et des temps d’échange collectifs lors d’ateliers. Chaque doctorant.e pouvait ainsi avancer sur sa thèse en optimisant sa concentration et en bénéficiant de la dynamique du groupe.

Ce temps de travail partagé, qui s’inscrit dans le prolongement de la retraite d’écriture de 2021, a permis d’intégrer les nouvelles et nouveaux doctorant.e.s à la vie de l’équipe et de s’informer sur les problématiques de la thèse en fonction du niveau d’avancement de chacun.e. Par ailleurs, le cadre privilégié du couvent de la Tourette a offert aux doctorant.e.s une immersion dans l’architecture de Le Corbusier, à travers la visite du bâtiment par les frères vivant sur place et son appréhension, plus confidentielle, par la découverte de ce lieu rythmé par l’évolution la lumière à chaque instant de la journée.

Photo du groupe de travail.

Le bilan de ce temps d’écriture privilégié est très positif.



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 15 juillet). Retraite d’écriture 2022 des doctorant.e.s de l’IPRAUS/AUSser (ENSA de Paris-Belleville). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1dw

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search