Congrès du centenaire de l’Union Géographique Internationale (UGI) : UGI-IGU Paris – 18 au 22 juillet 2022

Le Congrès du centenaire de l’Union Géographique Internationale (UGI) se tiendra à Paris, du 18 au 22 juillet 2022, dans plusieurs lieux emblématiques de la géographie : Sorbonne, Institut de Géographie, Société de Géographie. Organisée par le Comité National Français de Géographie, cette rencontre extraordinaire réunira des géographes du monde entier, pour célébrer la création de l’UGI, mais aussi l’évolution de la discipline géographique depuis un siècle et sa pertinence pour le présent et le futur.

Accédez au site : UGI-IGU Paris

Présentation

Science des territoires, la géographie contemporaine a su emprunter aux différentes sciences sociales et sciences de la nature pour multiplier les travaux dans les domaines les plus divers et offrir des clés de lecture du monde et de ses évolutions à toutes les échelles. À l’interface avec l’aménagement, l’environnement, la sociologie, les études sur les risques, la géomatique et bien d’autres encore, les géographes ont su construire des outils pour comprendre et organiser les espaces en fonction des choix de société.

La géographie contemporaine accompagne les sociétés dans l’analyse et la projection future des territoires.

Le comité d’organisation local est fier et heureux d’organiser la célébration de cet anniversaire à Paris. Ville mondiale, ville de la culture, de l’éducation et de la science, Paris accueillera ce congrès du centenaire dans son université la plus prestigieuse, la Sorbonne, proposant un événement exceptionnel associé à de nombreuses opportunités pour les géographes du monde entier.

Ainsi, ce Congrès permettra de réunir les talents scientifiques du monde entier. Conférences, présentations scientifiques, rencontres avec le public permettront des débats scientifiques de haut niveau.
(Extrait du site)

Contributions membres UMR AUSser

Plusieurs membres de l’UMR AUSser y participent, dont :

  • Mercredi 20 juillet 2022 :
    Alexandrina Striffling (doctorante IPRAUS/AUSser) et Christelle El Hage (doctorante IPRAUS/AUSser)
  • Jeudi 21 juillet 2022 :
    Valérie Dufoix (membre IPRAUS/AUSser) : “Le camp de migrants en France : une affaire d’architecte? … ou comment un « objet-limite » permet de questionner les frontières d’une discipline.”

Consultez le programme en ligne : UGI-IGU


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search