[Parution] “L’archipel résidentiel. Logements et dynamiques Urbaines” / Yankel Fijalkow et Bruno Maresca, Editions Armand Colin, juillet 2022

“L’archipel résidentiel. Logements et dynamiques Urbaines” / Yankel Fijalkow et Bruno Maresca, Editions Armand Colin, juillet 2022, 1 Vol. (240 p.), Collection Le siècle urbain

Accédez à l’annonce : L’archipel résidentiel

Présentation

La question du logement est une perspective fondamentale des dynamiques urbaines entraînées par la métropolisation du monde, l’extension suburbaine, la réification des centres et la marginalisation des périphéries. Face aux crises du logement, s’inventent des formes nouvelles d’habitation méconnues des inventaires statistiques.

En neuf chapitres, ce livre propose un voyage sociohistorique inédit dans l’archipel du logement français, depuis ses formes les plus canoniques, l’habitat haussmannien, le logement social et le pavillon, jusqu’aux formes distinctives de l’habitat de luxe, pour déboucher sur les alternatives telles la yourte ou la tiny house. Le champ du logement, travaillé par la normalisation et la différenciation, révèle aux architectes, aux urbanistes, aux techniciens de la construction et aux acteurs de la ville, une mosaïque de contextes et de formes d’habitat reliés entre eux par la conscience d’une unicité. Imaginer les habitats comme les villes de demain nécessite de penser ensemble et séparément les dynamiques qui suscitent l’archipelisation du monde du logement.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search