Appel à contributions pour le colloque “Villes et campagnes en relations : regards croisés Nords-Suds”
Appel à contributions pour le colloque “Villes et campagnes en relations : regards croisés Nords-Suds” qui est organisé par le groupe de travail ” Nouvelles dynamiques des relations villes-campagnes” du Labex Dynamite et aura lieu à Paris, les 9-11 juin 2015
Date limite des propositions : 20 octobre 2014
Contact : UMR8586.colloque.villes-campagnes@cnrs.fr
Accédez à l’appel : ville-campagne.cgi
Extrait du site : Le couple villes/campagnes est l’un des fondements des rapports des sociétés à leur espace. Dans les sciences sociales, la dichotomie rural/urbain a fondé des champs spécialisés, et leurs relations ont longtemps constitué un des thèmes majeurs des recherches, comme révélateur du fonctionnement des solidarités territoriales et de l’organisation de l’espace à moyenne échelle, celle des régions et des États.
Au cours des dernières décennies cependant, de nouvelles dynamiques ont fondamentalement modifié ces interactions : renforcement des mobilités résidentielles et liées au travail, diversification des formes d’activités, émergence de préoccupations environnementales, nouvelles demandes par rapport à l’espace rural, notamment la quête de « nature ». Le brouillage des frontières entre urbain et rural introduit par la périurbanisation, par de nouvelles formes d’urbanisation par le bas, ainsi que par la contraction de l’espace-temps et les sauts d’échelle résultant de la mondialisation des échanges ont souvent relégué au second plan la réflexion sur les échanges et solidarités territoriales entre villes et campagnes, avec un déplacement significatif des termes utilisés et des thématiques abordées. Il est désormais plus souvent question d’un gradient (ou d’un continuum) urbain/rural, et les analyses sont davantage axées sur des phénomènes tels que la périurbanisation, la rurbanisation, le rapport sociétés/nature, la ville durable, la diversification rurale, la multifonctionnalité, l’écologisation de la campagne, la multi-appartenance et l’identité etc… On observe aussi, dans la prise en compte des ressources des territoires pour répondre à la nouvelle donne de la mondialisation, n’y-a-t-il pas aussi un recul des études sur les interactions territoriales à moyenne échelle au profit d’approches micro-locales.
Pourtant, la question des relations fonctionnelles et politiques entre villes et campagnes ressurgit, lorsqu’il s’agit par exemple de décrire l’évolution des systèmes de production agricole en fonction de la demande (et de la distance) des marchés métropolitains, ou d’analyser les mobilités quotidiennes, les pratiques territoriales ou les trajectoires résidentielles. Des recherches mettent en évidence la pertinence renouvelée d’une approche en termes de complémentarités et d’échanges entre villes et campagnes. Nous proposons donc, dans une réflexion critique sur les catégories et les modèles, de réinterroger les lignes de force de leurs relations dans un contexte de métropolisation, de globalisation (économique et sociale), d’urbanisation accélérée dans les Suds et d’étalement urbain dans les Nords. À travers la montée en puissance de formes alternatives à l’ancien modèle dichotomique opposant monde urbain et monde rural, la reconfiguration des rapports villes-campagnes met en évidence l’émergence de nouveaux rapports aux territoires avec l’accélération de la mondialisation.
Sont attendues des contributions mettant en regard villes et campagnes, pour nourrir des approches comparatives en référence à des situations rencontrées dans les Nords comme dans les Suds. Dans l’analyse des systèmes – ou des régimes – de relations entre villes et campagnes, quatre entrées seront privilégiées pour dégager des types de rapports existant entre ces espaces, à différentes échelles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (2 octobre 2014). Appel à contributions pour le colloque “Villes et campagnes en relations : regards croisés Nords-Suds” Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uysz