Colloque “100 ans d’urbanisme à Casablanca, 1914-2014” – Casablanca – 23 et 24 octobre 2014
Colloque “100 ans d’urbanisme à Casablanca, 1914-2014”
Lieu : Casablanca
Date : 23 et 24 octobre 2014
Organisateur : Ecole supérieure d’architecture de Casablanca, en partenariat avec l’Agence urbaine de Casablanca.
dont intervention de Jean-Louis Cohen : “Le plan d’Henri Prost pour Casablanca, ou quand l’art urbain devient urbanisme”
Extrait du site : Il y a cent ans, en 1914, le premier code de l’urbanisme (dahir sur l’alignement et les plans d’aménagement) à été promulgué, suivi aussitôt par le premier plan d’urbanisme de Casablanca (plan Prost). C’était le prélude à une longue histoire de croissance urbaine ininterrompue et d’expériences d’urbanisme exemplaires qui fera de cette ville une des principales métropoles méditerranéennes. Ville du XXème siècle, Casablanca est connue et reconnue à l’échelle internationale par son engagement dans la modernité, elle a toujours été considérée par les professionnels de l’urbanisme comme un fleuron des villes riches en expériences urbaines et architecturales originales. Cent années après, c’est l’occasion de relire l’histoire de la ville pour comprendre son présent et mieux préparer son avenir. Cette démarche peut être initiée à partir des quelques questions d’actualité suivantes :
– Quelle relecture peut-on faire de cette longue expérience de planifi cation urbaine ?
– Comment défi nir les contours de l’urbanité contemporaine casablancaise ?
– Quels sont les nouveaux défi s pour Casablanca du XXIe Siècle ?
– Comment positionner la ville dans la trame des villes africaines et méditerranéennes ?
– Comment valoriser les atouts de la ville et remédier à ses faiblesses ?
– Quelles sont les limites de l’urbanisme réglementaire et comment penser la planifi cation urbaine autrement ?
Casablanca a commencé son aventure par une croissance à deux chiffres. Elle a parcouru le siècle dernier avec un rythme de croissance effréné. Maintenant que la pression démographique est moindre et que la configuration de la ville est scellée, Casablanca semble entrer dans une phase où elle doit corriger les traces des méfaits de sa rapide croissance. Aujourd’hui, alors qu’elle entre dans un nouveau palier de son développement, elle entame le siècle en cours avec d’autres soucis, ceux de la qualité du cadre de vie, des espaces publiques, de la mobilité, de la gouvernance, des équipements ou encore de l’environnement.
Le colloque rassemblant des architectes, des urbanistes, des historiens, des sociologues et des économistes se donne pour objet d’étudier l’histoire de l’urbanisation de la ville, de s’interroger sur la fonction du plan et de son impact sur le fait urbain, tout en ouvrant des perspectives pour une vison quant à l’avenir de la métropole. Le colloque se focalisera sur 3 thèmes organisés en 3 ateliers :
1. Histoire des faits urbains et de l’urbanisme de Casablanca
2. De la ville à la métropole, les acquis et les défi s de Casablanca
3. Capitale mondialisée, quelle vision d’avenir pour Casablanca du XXIe siècle ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (6 octobre 2014). Colloque “100 ans d’urbanisme à Casablanca, 1914-2014” – Casablanca – 23 et 24 octobre 2014. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyt4