Conférence de Stéphanie Dadour (membre ACS/AUSser) : “Des voix s’élèvent. Féminismes et architecture” – Maison de l’architecture d’Ile-de-France (Paris) – 8 novembre 2022

La conférence de Stéphanie Dadour (membre ACS/AUSser) : “Des voix s’élèvent. Féminismes et architecture” aura lieu à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France (148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris) le mardi 8 novembre 2022 à 18h30. (Dans le cadre de l’exposition Des corps dans la ville : architectures, féminismes et espaces construits)

Accédez à l’annonce : Des voix s’élèvent. Féminismes et architecture

Présentation

Dans les années 1970, la voix de femmes architectes s’élèvent : pour renouveler la manière dont l’histoire de l’architecture est écrite afin de réévaluer certains objets et certaines figures, négligés par l’historiographie dominante ; pour réfléchir à une architecture qui traduirait spécifiquement les théories féministes, de l’échelle de la maison à celle de la ville ; pour dénoncer la domination masculine dans l’enseignement, la pratique et les instances de consécration et revendiquer des formes plurielles de la pratique architecturale, nourries par l’expérience particulière des femmes et des minorités. Stéphanie Dadour y présentera son travail sur une anthologie rassemblant douze textes fondateurs, publiés entre 1977 et 1999, sur les croisements entre féminismes et architecture.

Stéphanie Dadour est maîtresse de conférences en Sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 28 octobre). Conférence de Stéphanie Dadour (membre ACS/AUSser) : “Des voix s’élèvent. Féminismes et architecture” – Maison de l’architecture d’Ile-de-France (Paris) – 8 novembre 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1em

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search