Festival International de Sociologie (FIS) : « À l’ombre des métropoles : habiter, travailler, gouverner, innover… » – Epinal – 14 au 19 octobre 2022

Le Festival International de Sociologie (FIS) : “À l’ombre des métropoles : habiter, travailler, gouverner, innover… ” a eu lieu à Epinal du 14 au 19 octobre 2022.

Accédez à l’annonce : FIS

Contribution membre UMR AUSser

Audrey Brantonne (doctorante OCS/AUSser) a présenté une communication intitulée “Observer et projeter. Méthodes et outils pour repenser les centralités rurales”. Cette communication s’appuyait sur sa recherche doctorale en cours (Revitaliser les bourgs ruraux. La part des formes territoriales, urbaines et architecturales. Dir. Paul Landauer et Frédéric Bonnet)

Dans le cadre de ce même festival, elle a proposé, avec Chloé Bourrel (Architecte DE, Diplômée de l’ENSA de Nancy) et Yohan Chieub (Architecte DE, Diplômé l’ENSA de Nancy), une exposition photographique intitulée “Paysages ordinaires de la décroissance”, appuyée sur les prospections de terrain réalisées dans le cadre de sa recherche doctorale. Elle a été exposée au centre culturel d’Épinal du 14 au 28 octobre.

Présentation de l’exposition : Loin des images spectaculaires de déclin qu’offrent les villes fantômes, les paysages de la décroissance sont aussi composés de quotidien et d’ordinaire. Les bourgs-centres lorrains témoignent, au travers de leur architecture, de leurs histoires et des processus de dévitalisation auxquels ils sont confrontés. Une mosaïque d’images poétiques, intrigantes, parfois remarquables ou émouvantes, souvent stimulantes. Ensemble, elles forment le portrait d’une décroissance aux visages multiples, qui révèlent un héritage autant qu’il suscite de questionnements et d’envies de projets.



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 4 novembre). Festival International de Sociologie (FIS) : « À l’ombre des métropoles : habiter, travailler, gouverner, innover… » – Epinal – 14 au 19 octobre 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1f6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search