Séminaire de bilan de l’ANR EnsArchi n° 6 – ENSA Strasbourg – 17 et 18 novembre 2022

Le séminaire de bilan de l’ANR EnsArchi n° 6 aura lieu à l’ENSA Strasbourg les 17 et 18 novembre 2022.

Accédez à l’annonce : EnsArchi n° 6

Présentation du programme

L’enseignement de l’architecture a été transformé au fil du XXe siècle, mis en cause par sa démocratisation et sa féminisation, par l’essor de l’urbanisme et du Mouvement moderne, par l’apparition de programmes sociaux et de nouvelles techniques… Des bilans ont été dressés aux Etats-Unis ou en Allemagne, mais en France rien n’a été tenté. Centrées sur la principale école parisienne, les publications ont ignoré les autres établissements ; fascinées par le XIXe siècle, elles ont laissé dans l’ombre le suivant ; intéressées par la théorie, elles ont privilégié l’étude des traités et délaissé celle de la pédagogie. L’objectif de ce projet est double : écrire une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe et au XXIe siècles, articulée à celle de la professionnalisation du métier d’architecte en intégrant une perspective comparatiste, et susciter la collecte et la conservation d’archives manuscrites et orales menacées, ainsi que la numérisation de sources imprimées rares.
Ce programme de recherche est lauréat de l’appel à projets générique lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2019 (comité d’évaluation “Culture, création, patrimoine”).

Contributions membres UMR AUSser

Jeudi 17 novembre 2022 :

  • Anne Debarre (membre ACS/AUSser) : “Les CEAA : une première reconnaissance de la recherche dans l’enseignement”
  • Marie-Jeanne Dumont (membre IPRAUS/AUSser) : “La SADG et la question du diplôme d’architecte, avant la création de l’Ordre”

Vendredi 18 novembre 2022 :

  • P. Maurer (Arche) et Antoine Perron (doctorant IPRAUS/AUSser) : “Prosopographie des enseignants parisiens”
  • Stéphanie Dadour (membre ACS/AUSser) : “Les pionnières de l’enseignement et de la recherche architecturale en France (1970-1980)”
  • Marie-Jeanne Dumont (membre IPRAUS/AUSser) : conclusion


Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 2 novembre). Séminaire de bilan de l’ANR EnsArchi n° 6 – ENSA Strasbourg – 17 et 18 novembre 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1es

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search