Séminaire “Espaces péri-urbains et entrées de villes” – 16 octobre 2014

Séminaire “Espaces péri-urbains et entrées de villes”

Date : 16 octobre 2014, 14h-17h

Lieu : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie – Ministère du Logement de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité – Grande Arche de la Défense – Arche sud Salle 34M73

Pour s’inscrire en ligne (gratuit mais obligatoire pour entrer au ministère): http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=15159&lang=fr

Accédez au programme

Vendredi 14 novembre 2014 : Limites, marges de la ville, où s’arrête l’urbain aujourd’hui ? Quelle place pour les entrées de villes dans la définition de l’urbain ?

Mars 2015 : Les enjeux juridico-économiques des entrées de villes

Avril 2015 : Entrées de villes et action publique urbaine : Quels outils ? quelles régulations/planifications ?

Mai 2015 : Représentation(s) et avenir(s)des entrées de villes

Résumé extrait du site : Dans les espaces péri-urbains, les espaces appelées « entrées de ville » constituent des territoires à part. Par définition située à la périphérie des villes, elles occupent une place particulière dans les espaces périurbains. Elles sont l’objet d’un constat souvent négatif, pessimiste et emblématique de la mise en échec de l’urbanisme français comme le dénonce David Mangin dans La ville franchisée (2004), ou comme le vulgarise Télérama en 2010 dans un numéro spécial sur les entrées de ville intitulé : Halte à la France du moche ! Pourtant, ces espaces ont capté l’attention à la fois des pouvoirs publics et des chercheurs depuis la décennie 1990. Que retenir de ces travaux pour mieux en comprendre les enjeux actuels ? Ce séminaire souhaite à la fois revenir sur la notion d’entrées de ville, et proposer des pistes de réflexions sur la place de ces espaces dans l’action publique urbaine.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.